Le 27/11/2019
 

Les premiers pas dans le supérieur peuvent être source de désillusion. Lorsque l’on se rend compte que l’on s’est trompé de voie, il existe des possibilités pour se réorienter après un premier semestre.

Attention : les démarches sont à accomplir durant les mois de novembre-décembre.

Réorientation en Île-de-France : suivez le guide !
 

Toutes les filières ne sont pas susceptibles d’accueillir des étudiants en réorientation pour le second semestre. Pour savoir vers quels établissements se tourner dans sa région, direction le dossier « réorientation en Île-de-France : changer de filière après un premier semestre dans le supérieur », proposé par l’Onisep.


Mis à jour chaque année à l’automne, celui-ci présente l’offre francilienne pour se réorienter. Parmi les possibilités offertes : une inscription dans une nouvelle licence, une rentrée différée en DUT (6 IUT en Île-de-France), un BTS en préparation accélérée (7 lycées publics ou privés sous contrat) ou en apprentissage (classes passerelles) ou un diplôme d’ingénieur en réorientation.

A noter : certains établissements privés hors-contrat proposent également des rentrées décalées au mois de janvier.
 

Des conditions différentes pour chaque filière
 

Pour connaître les conditions de réorientation propre à chaque filière,  vous devez consulter la présentation des démarches à suivre du dossier de l’Onisep. En complément, un document réalisé par le CIO de l'enseignement supérieur (téléchargeable depuis le dossier) précise le calendrier et les conditions pour les différents établissements franciliens.

Dans la plupart des cas, la demande de réorientation se fait sur dossier, lettre de motivation et entretien. Pour augmenter vos chances d’intégrer la filière demandée, mieux vaut avoir effectué un premier semestre dans un domaine proche de celui visé.
 

Pour en savoir plus,

télécharger le document 2019-2020 " Se réorienter après un 1er semestre dans l’enseignement supérieur" (pdf 1.54 Mo) ;

consulter le dossier Oriane Me réorienter en Île-de-France

 

Crédit photo © Ludovic Le Couster Picturetank