Commerce, vente et grande distribution

Ingénieur commercial en informatique

Relation technico-commerciale
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●●

Synonymes
Attaché(e) technico-commercial(e)
Cadre technico-commercial(e)
Ingénieur(e) technico-commercial(e) en informatique
Centres d'intérêt Convaincre, négocier Faire du commerce, acheter, vendre

Description

L'ingénieur commercial en informatique vend des produits ou des services informatiques à des entreprises, des administrations, des associations, etc.

 

Activités principales

L'ingénieur commercial prospecte les clients dans un secteur d'activité ou sur une zone géographique qui lui est confiée.

La vente de matériels ou des services informatiques se fait tout en entretenant des relations régulières avec ses clients habituels.

A l'issue des négociations, lorsqu'un contrat est signé, l'ingénieur commercial suit le dossier, veillant à ce que tous les engagements pris soient bien respectés afin de satisfaire le client.

Comment travaille-t-il ?

Il doit analyser les besoins et bien cerner les attentes des utilisateurs avant de leur proposer des solutions adaptées. Il doit multiplier les prises de contact et les rendez-vous pour décrocher ses contrats !

Où exerce-t-il ?

Les ESN, Entreprises de services du numérique, sont les principaux employeurs des ingénieurs technico-commerciaux en informatique.

Certains distributeurs ou constructeurs de matériel informatique en recrutent également.

Compétences pour être Ingénieur commercial en informatique

Qualités requises
Ouvert :

Pour proposer les bons produits ou services, il importe d'être curieux et de favoriser le dialogue avec des clients potentiels.

Négociateur :

Habile, l'ingénieur commercial en informatique est capable de discuter les prix et les budgets avec ses clients en respectant toujours les limites fixées par sa propre société.

Convaincant :

Il faut être capable de persuader ses clients que la solution qui leur est proposée est adéquate.

Savoir-faire

  • - Définir le plan d'action commercial et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • - Concevoir une étude de faisabilité technique
  • - Établir un devis
  • - Négocier un contrat
  • - Établir un contrat de vente
  • - Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
  • - Suivre la réalisation d'une prestation technique
  • - Analyser les résultats des ventes
  • - Déterminer des mesures correctives

Savoir

  • - Techniques commerciales
  • - Typologie du client
  • - Droit commercial
  • - Communication interne
  • - Organisation de la chaîne logistique
  • - Gestion comptable
  • - Gestion administrative
  • - Logiciel de gestion clients
  • - Outils bureautiques

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Ingénieur commercial en informatique

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de la relation technico-commerciale dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Ingénieur commercial en informatique

L'ingénieur commercial en informatique n'est pas forcément diplômé d'une école d'ingénieurs, même s'il s'agit du profil le plus recherché.

Les recruteurs apprécient les profils alliant des compétences techniques à des compétences commerciales. Une formation en école d'ingénieur couplée à une formation en école de commerce est particulièrement prisée.

Vous pouvez être titulaire d'un diplôme d'une école de commerce puis avoir été formé dans la vente de produits informatiques. On retrouve aussi quelques diplômés à bac + 2 (BTS et DUT informatique) qui deviennent ingénieur commercial après plusieurs années d'expérience.

Concernant les écoles supérieures de commerce, on peut citer les diplômes de l'ESSEC Business School, de l'ESCP Europe et de HEC Paris.

A l'université, les études débutent par une licence (bac + 3) mention informatique. Les masters (bac + 5) permettent ensuite de se spécialiser. Vous pouvez, par exemple, préparer un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) spécialité système d'information de l'entreprise étendue (Paris-Dauphine).

Certaines écoles d'ingénieurs généralistes offrent une spécialisation en informatique en fin de cursus. On peut citer CentraleSupélec à Chatenay-Malabry (92), l'Ecole des Mines Paristech, l'Ecole des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne (77).

D'autres proposent une filière complète en informatique : Télécom Paristech à Paris et l'EFREI Paris Sud à Villejuif (94).

Après un bac + 5, vous pouvez approfondir vos connaissances en préparant un mastère spécialisé, comme par exemple, le master spécialisé management stratégique de l'information et des technologies des Mines ParisTech en partenariat avec HEC.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=D1407

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier