Plus de 100 centres de formation préparent au métier du sanitaire et du social en Île-de-France. L’entrée en formation, sur concours ou test de sélection, peut intervenir à deux moments de l’année.

Postuler à une formation du sanitaire et du social

CVLes conditions d’admission à une formation du sanitaire et du social varieront en fonction de l’établissement et du diplôme préparé.

Elles s’organisent généralement en trois grandes étapes :

1) Remplir son dossier d’inscription : l’inscription à la formation se fait selon un calendrier précis (voir ci-dessous), en constituant un dossier regroupant les différentes pièces demandées par l’établissement (fiche d’inscription, CV, copie d’un document d’identité, attestation de participation à la journée défense et citoyenneté…).

2) Passer les épreuves d’admissibilité : les épreuves d’admissibilité sont généralement des épreuves écrites (synthèse, résumé ou analyse de texte ou de vidéo, questionnaire, citation à argumenter…), ayant pour objectif d’évaluer les capacités d’analyse et les capacités rédactionnelles du candidat, sa culture générale et sa connaissance du secteur sanitaire et social.

3) Passer les épreuves d’admission : les épreuves d’admission sont généralement des épreuves orales, sous la forme d’un entretien visant à évaluer la motivation du candidat et sa connaissance du secteur sanitaire et social.  

Deux périodes de rentrée à anticiperagenda

Les formations sanitaires et sociales offrent une possibilité de rentrée à deux moments de l’année : en septembre-octobre, comme pour la rentrée étudiante et la plus importante, mais également en janvier-février.

Certains centres de formation organisent des sessions de sélection tout au long de l’année. Néanmoins il est le plus souvent nécessaire d’anticiper son inscription aux épreuves. A titre indicatif il faut souvent :

  • réaliser son inscription entre septembre et janvier pour une rentrée en septembre de l’année suivante ;  
  • réaliser son inscription entre juin et octobre pour une rentrée en janvier de l’année suivante.  

Crédits photos

© Abscent84 © LUHUANFENG