Plus de 100 centres de formation préparent au métier du sanitaire et du social en Île-de-France. L'entrée en formation, sur concours ou test de sélection, peut intervenir à 2 moments de l'année.

 

Deux périodes de rentrée à anticiper

fatcamera

Les formations sanitaires et sociales m'offrent la possibilité de rentrée à 2 moments de l'année : en septembre-octobre, comme pour la rentrée étudiante et la plus importante, mais également en janvier-février.

Certains centres de formation organisent des sessions de sélection tout au long de l'année. Néanmoins il est le plus souvent nécessaire d'anticiper mon inscription aux épreuves. A titre indicatif, il faut souvent :

  • réaliser mon inscription entre septembre et janvier pour une rentrée en septembre de l'année suivante ;  
  • réaliser mon inscription entre juin et octobre pour une rentrée en janvier de l'année suivante.

 

Trouver une entreprise pour effectuer mon apprentissage

 

start-up

Pour me former en apprentissage à un métier du sanitaire et du social, je devrai également trouver un employeur. Là aussi il est important d'anticiper : trouver une entreprise pour effectuer un contrat d'apprentissage nécessite en moyenne 3 mois, mais cela peut prendre parfois davantage de temps. Je garde en mémoire les différentes étapes à enchaîner :

Etape 1 : je m'inscris auprès d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). En Île-de-France, je peux, par exemple, me préparer aux métiers du sanitaire et du social avec le CFA ADAFORSS ou avec le CFA de l'ACCPAV.

Etape 2 : je recherche un employeur. Pour trouver une entreprise, je peux me faire aider par mon CFA et participer aux salons sur les formations et les métiers.

Etape 3 : je passe et réussis les épreuves de sélection / le concours d'entrée de l'une des écoles partenaires du CFA.

Etape 4 : je signe mon contrat d'apprentissage, dans les 3 mois suivant mon entrée en formation.

 

Crédits photos

© Fatcamera