Et si le concept très branché des « pop-up store » (boutiques éphémère) servait la cause des jeunes les plus éloignés de l’emploi ?

C’est le pari des Apprentis d’Auteuil, qui viennent d’ouvrir une structure de ce type au sein du centre commercial d’Aéroville à Tremblay-en-France (93) pour héberger leur programme SKOLA vente.

Tremplin vers l’emploi

SKOLA est un dispositif d’apprentissage court développé par les Apprentis d’Auteuil. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 30 ans peu ou pas qualifiés.

Les formations, de 2 à 3 mois suivis d’un stage, sont délivrées dans le cadre de la Préparation Collective à l’Emploi Opérationnelle (P.O.E.C.). Elles aboutissent sur tout ou partie d’une qualification professionnelle.

Plusieurs métiers peuvent être préparés via les programmes SKOLA : Vendeur conseiller en boutique (SKOLA Vente), Monteur raccordeur en fibre optique (SKOLA Fibre), Maître d’hôtel polyvalent (SKOLA Hôtellerie) et Gestionnaire en maintenance et supports informatiques (SKOLA Smart IT).

Apprendre par le faire

Au sein de la nouvelle boutique-école d’Aéroville, les stagiaires du programme SKOLA vente vont pouvoir apprendre durant 8 semaines le métier de vendeur en conditions réelles. Ils seront en effet chargés de commercialiser de véritables produits de marques partenaires (Happy Plantes, Faguo, La Bougie Paris…).

Ils suivront en parallèle des cours théoriques et auront un stage de deux semaines, qui leur permettront d’obtenir certificat de qualification professionnelle Vendeur Conseil en Magasin. Un accompagnement individuel, social et professionnel, est également prévu pour les aider à décrocher ensuite un emploi.

 

En savoir plus sur les programmes SKOLA.