Se faire accompagner dans sa création d’entreprise, c’est augmenter les chances de succès de son projet. En Île-de-France, de nombreux réseaux peuvent aider les futurs entrepreneurs.

Je m’appuie sur les réseaux spécialisés d’accompagnement à la création d’entreprise

Les réseaux spécialisés d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise accueillent, informent et aident les futurs entrepreneurs à développer leur projet et à accomplir leurs démarches. Leurs services peuvent être gratuits ou payants. Dans le second cas, il est possible de mobiliser réseauson compte personnel d’activité (CPA) pour financer un parcours de création ou de reprise d’entreprise.

Dès l’émergence de mon projet, je peux me faire accompagner pour valider mon idée et m’informer sur les démarches de création d’entreprise.

Je peux notamment me tourner vers :

Lors de la recherche de financement de mon projet, des réseaux d’accompagnement peuvent m’aider à réaliser mon business plan, établir mon prévisionnel financier… et faciliter l’accès aux prêts bancaires. Il existe notamment :

Avant de lancer mon entreprise, les couveuses d’entreprises et les coopératives d’activité et d’emploi peuvent m’accompagner et me permettre de tester mon projet. Pour trouver une de ces structures, je peux contacter notamment :

bon à savoirTrouver mon interlocuteur en Île-de-France. Pour trouver le réseau d’accompagnement en Île-de-France approprié à mon projet de création d’entreprise, à mon statut et à mon lieu d’installation, je peux utiliser l’outil de recherche mis à disposition par la Région Île-de-France. Je consulte l’outil de recherche.

Je suis une femme, un jeune ou un habitant de banlieue

Pour faciliter l’accès à la création d’entreprise au plus grand nombre, des réseaux d’accompagnement et des initiatives ont été créés qui s’adressent à certaines catégories de publics.

-Si je suis une femme, je peux m’adresser à certains réseaux dédiés à l’accompagnement des créatrices d’entreprise tels que Force Femmes, EAF (Entrepreneuriat au féminin), RACINES (Réseau d’Accompagnement des Créations et Initiatives avec une Nouvelle Epargne de Solidarité), Action’elles, ou Paris Pionnières. femmes

Il existe également des concours dédiés aux créatrices d’entreprises comme, en Île-de-France, le concours Créatrices d’Avenir ou le concours Les Audacieuses.

Les femmes représentent aujourd’hui 40 % des créateurs d’entreprise. Le site à connaître : ellesentreprennent.fr

 

- Si je suis un jeune créateur d’entreprise, je peux bénéficier de programmes d’accompagnement spécifiques comme Adie CréaJeunes ou Cap’Jeunes de France Active. Il existe également de nombreux concours destinés aux jeunes entrepreneurs, tels le Prix MoovJee, Graine de Boss, ou Petit poucet.

Plus de 50 % des 18-29 ans déclarent qu'ils aimeraient créer ou reprendre une entreprise. Le site à connaître : kangae.fr

 

- Si j’habite un quartier prioritaire de la politique de la ville, je peux notamment être aidé par les réseaux d’accompagnement Positive Planet ou CitésLab, ainsi que par le programme de formation TIME2START, ou le programme d’accompagnement au développement CréaRîf.

Il existe également des concours visant à promouvoir la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires, comme le concours Talents des cités. Le site à connaître : entreprisesdesquartiers.fr

bon à savoirIl existe des accompagnements spécifiques si je suis demandeur d’emploi.

 

Crédits photos

© Canva © Rawpixel