De nombreuses structures, généralistes ou spécialisées, peuvent m’accompagner dans la définition de mon projet professionnel et dans ma recherche d’emploi.

Je me fais accompagner par un réseau d’accompagnement à l’emploi

conseiller

Les réseaux du service public de l’emploi forment leurs conseillers à la problématique du handicap et ont mis en place des référents handicap dans leurs structures afin de mieux accueillir et accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Pôle emploi : accompagne tous les publics dans leurs parcours de recherche d’emploi, de formation ou de création d’entreprise.

Sur le site www.pole-emploi.fr, je m’informe sur l’offre de services de Pôle emploi.

Bon à savoir : depuis 2017, l'ensemble des agences Pôle emploi sont équipées du dispositif Accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs (ADEDA).

 

Les missions locales : accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de solutions face aux difficultés d’insertion professionnelle ou sociale auxquelles ils sont confrontés.

Sur le site de l’ARML (Association Régionale des Missions Locales), je peux consulter l’annuaire des missions locales.

 

Picto%20fond%20gris.jpgLa carte Oriane.info des réseaux d’information et d’orientation me permet de localiser en Île-de-France l’agence Pôle emploi et la mission locale les plus proches de mon domicile.

 

Je bénéficie d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)

Pour faire le point, connaître les services et prestations mobilisables pour la réalisation de mon projet professionnel et me faire accompagner dans sa réalisation, je peux également bénéficier gratuitement du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Je trouve le conseiller CEP le plus proche.

 

Je me fais accompagner par un réseau spécialisé

Si mon handicap constitue un frein à ma recherche d’emploi, j’ai la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique par un organisme de placement spécialisé (OPS) nommé Cap emploi.

Le conseiller Cap emploi me propose une aide personnalisée et gratuite :

  • à l’élaboration de mon projet professionnel ;
  • à la définition d’un parcours de formation et à son financement ;
  • à la recherche d’emploi ;
  • à l’intégration et au suivi dans l’entreprise.

Pour trouver le conseiller Cap emploi le plus proche, je consulte l’annuaire des cap emploi
La carte Oriane.info des réseaux d’information et d’orientation me permet de géolocaliser les 17 Cap emploi franciliens.

 

Afin de mieux appréhender les missions d’un Cap emploi, je peux consulter une vidéo réalisée par Cheops, le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés.

contact

L’agence Pôle emploi Paris Handipass : accompagne les demandeurs d’emploi parisiens en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Mon contact :
Agence Pôle emploi
Paris Handipass
3 rue des Nanettes
75011 Paris
Tél. : 3949 (service gratuit + prix appel)

Important : afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique à la recherche d’emploi, je dois être titulaire d’une reconnaissance administrative de mon handicap. Je peux notamment solliciter la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour connaître les conditions d’obtention, je prends contact avec le service accueil et information de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche. Je consulte la liste des MDPH en Île-de-France (il en existe une par département).

 

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour obtenir la reconnaissance de mon handicap, je consulte la fiche explicative éditée par l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

 

Je me fais accompagner par une associationsoutien

Des associations peuvent également m’accompagner dans ma recherche d’emploi et dans l’élaboration de mon projet professionnel.
 

L’ADAPT (Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées) : propose des actions de parrainage et d’aide à la recherche d’emploi à destination des personnes en situation de handicap.
Je consulte le site de l’ADAPT.

 

L’H’UP entrepreneurs (ex-Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés) : représente et accompagne les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise en situation de handicap.
Mon contact en Île-de-France :
H’UP chez La Ruche
24 rue de l’Est
75020 Paris
Tél. : 01 43 79 13 06
https://h-up.fr/

 

Picto%20fond%20gris.jpg Je peux consulter le dossier Loi « Avenir professionnel » : les mesures pour l’emploi des personnes handicapées sur le site de Défi Métiers.
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » apporte en effet plusieurs évolutions dans le champ du handicap dans le but de favoriser le taux d’emploi direct et durable des personnes en situation de handicap.

 

Crédits photos

© Getty © chaofann © kate monakhova