J’ai travaillé dans l’entreprise de mécanique générale de mon père pour gagner un peu d’argent. Je me suis alors aperçu que la mécanique, c’était mon truc. Clément - apprenti BTS industrialisation -

Il est parfois difficile d’avoir les contacts nécessaires pour trouver un lieu de stage en fonction de l'endroit où j'habite, du domaine professionnel que je souhaite découvrir ou des spécificités d'un métier.

Je prépare efficacement ma recherche de stage

CV

Rechercher un stage, cela demande d'avoir un CV pour récapituler mon parcours et mes expériences, d'écrire une lettre motivation pour chaque entreprise visée, d'être prêt pour un entretien et surtout d’avoir un comportement pro-actif !

Pour m'accompagner dans ces démarches nouvelles pour moi, je peux bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de l'équipe pédagogique du lycée. Là encore je peux faire appel à un Psy-EN au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) ou à un conseiller de la Mission locale.

A l'écrit comme à l'oral, je dois avoir un solide argumentaire pour que le dirigeant d'entreprise ou le responsable d’un service accepte de me prendre comme stagiaire !

 

Je m’appuie sur le Kit de stage de 3e

Ce Kit en ligne me propose de télécharger : une convention de stage type, un modèle de CV et de lettre de motivation, un livret de stage.

Obligatoire, la convention de stage précise les engagements et les obligations de chacune des trois parties : l’entreprise d’accueil, le collège et le stagiaire.

Le site cvenligne.onisep.fr peut également m’aider à rédiger mon CV en me proposant un formulaire pré-rempli.

Je note mes observations et mes activités dans mon livret de stage. Je m’appuierai sur ces éléments pour rédiger mon bilan de fin de stage.

 

Je lance mes premières recherchesrechercher

Dans un premier temps, j'entame la recherche de mon lieu de stage sous la responsabilité et avec l’aide des enseignants du lycée. Ils vont notamment m'aider à cibler les entreprises possibles et à préparer les documents indispensables dans cette recherche (CV, etc.).

Pour me donner toutes les chances de réussite, je recherche dans ma ville mais aussi dans les villes voisines voire même tout le département. A mon âge, je dois être mobile, et envisager toutes les solutions possibles en fonction des lignes de bus, de tramway, de RER qui sont proches de chez moi.

Accompagné par mes enseignants, je peux cibler l'entreprise qui correspond le mieux à ma filière. Dans un second temps, et si je rencontre des difficultés, les professeurs pourront me communiquer des adresses, facilitant ainsi mes recherches.

Quelques pistes où je peux faire ma demande de stage :

Je peux découvrir les métiers de l'armée le temps d'un stage.

Je peux effectuer un stage à la Ville de Paris qui propose 1000 stages à destination des élèves de 3ème.

Je bénéficie d’initiatives pour les jeunes sans réseau

réseaux sociauxViensVoirMonTaf s’adresse exclusivement aux élèves de 3ème REP et Prépa Pro et leur offre de découvrir un métier, une entreprise sans autocensure, le temps d’un stage, auquel sans réseau personnel ils n’auraient pas pu accéder facilement.

Un stage et après accompagne les élèves sans réseau dans leur parcours d’orientation et leur recherche de stages.

Si je suis scolarisé en 3ème dans un collège de l'Essonne (91), je peux bénéficier de l’aide d’une plateforme de stages qui me permet de connaître les entreprises, structures et services publics, associations, qui se proposent d’accueillir des collégiens durant leur semaine de découverte en entreprise.

De même le département de la Seine-St-Denis (93) propose aux élèves de 3ème en recherche de de stage une plateforme de mise en relation avec des entreprises.

Je m’intéresse au programme « Premier stage, collégiennes/ lycéennes »

Lancée par l’Association Elles bougent , « Premier stage, collégiennes/ lycéennes » s’adresse uniquement aux filles ! Une plateforme me permet de trouver un stage en entreprise et de découvrir des secteurs industriels et technologiques que je méconnais.

J’utilise les réseaux sociaux, Facebook, Twitter…

J’ai l’habitude de surfer pour jouer en ligne, chatter avec mes amis, regarder des vidéos, je peux tout aussi bien développer mon réseau pro, identifier et m’informer sur des entreprises qui m’intéressent, faire savoir que je cherche un stage, candidater…

bon à savoir JobIrl.com me propose une démarche d’orientation qui consiste à entrer en relation avec des professionnels dont le métier m’intéresse. Grâce à cette communauté pro, je peux aussi avoir accès à des offres de stages de découverte .


Je consulte le guide « Stage de 3ème : le guide ultime pour réussir ton stage découverte ! »

 

 

Crédits photos

© Wild Orchid © littlehenrabi © filo