Après une période où je me suis senti démotivé et perdu dans mes choix, j'ai retrouvé l'envie de rebondir.

 

Je m'informe en ligne sur le site "Reviens te former"

J'ai entre 16 et 25 ans, je suis sorti du système scolaire, et je veux retourner en formation. Le site "Reviens te former" est fait pour moi. Il m'explique simplement les démarches et me permet de m’informer sur les formations et métiers.

Surtout j’ai la possibilité de laisser mon numéro de téléphone afin d’être contacté par un conseiller qui m’aidera à trouver une solution adaptée.

Je retourne en formationse motiver

J’ai quitté l'école sans diplôme ou sans qualification professionnelle. Quelle que soit la durée d'arrêt de ma scolarité, je peux retourner en formation. C'est ce qu'on appelle le "droit au retour en formation" qui s’adapte à toutes les situations de décrochage scolaire.

J’ai le possibilité de préparer un diplôme général, technologique ou professionnel ou une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Je suivrai cette formation en tant qu’élève sous statut scolaire, apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle.

Quelle que soit ma situation, j’appelle le n° vert 0 800 12 25 00 pour échanger avec un conseiller (de 10 h à 20 h du lundi au vendredi) et obtenir un accompagnement personnalisé.

Après cet entretien téléphonique, j’aurai rendez-vous avec un référent qui me suivra avant, pendant et après mon retour en formation. Un soutien indispensable pour me permettre de garder le cap.

 

Dès nos premiers échanges, j’évoque avec lui mes compétences, mes objectifs, mes envies, ce qui permettra de formaliser un Projet Professionnel Personnalisé (PPP). Enfin arrive le jour où je trouve une place dans la formation qui me correspond ou dans une année de remise à niveau pour mieux rebondir.

 

Pour bénéficier de ce droit au retour en formation, je peux aussi me rapprocher de la Mission locale la plus proche de chez moi.

Je consulte la carte « Trouver un conseiller ».

 

Je choisis la Garantie Jeunesloupe

J'ai entre 16 et 25 ans, je suis sans solution de formation ou sans projet professionnel. Le dispositif Garantie Jeunes peut être un tremplin pour mon nouveau départ. Périodes de formation, mise en situation professionnelle, accompagnement personnalisé... la Garantie Jeunes peut me remettre le pied à l'étrier !

Je me renseigne au plus vite auprès de la Mission locale pour en bénéficier.

 

Je consulte la carte « Trouver un conseiller ».

 

Je découvre le Programme Booster

Lancé par l’association Unis-Cité, le programme Booster vise au raccrochage scolaire de jeunes de moins de 18 ans en situation de décrochage par un programme stimulant alternant Service Civique et remobilisation scolaire :

  • 3 jours/semaine en service civique avec Unis-Cité pour vivre des projets de solidarité en équipes ;
  • 2 jours/semaine en lycée pour retrouver l’envie d’apprendre et découvrir des formations/métiers.

 

Crédits photos

© Steve Debenport © Vladyslav Bobuskyi © filo