Je n'ai pas encore entamé mes études supérieures, mais je pense déjà à mon avenir ! L'innovation, la création, l'envie d'entreprendre sont autant de motivation à me lancer dans un cursus d'école d'ingénieurs ou de créer une junior entreprise dès mon bac en poche. L'Île-de-France compte plus de 100 incubateurs ou lieux d'innovation.

bon à savoirLa Région Île-de-France compte 17 universités, 12 grands établissements et 7 facultés de médecine, près de 80 écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, d’art et architecture, et des centaines de formations de techniciens supérieurs et de santé... autant de lieux de formation où l'on déploie l'innovation.

 

J'innoverai au sein d'une école d'ingénieurs

En me renseignant sur les écoles d'ingénieurs, j'ai noté qu'elles proposaient toutes une approche innovante de leurs spécialités tout en cultivant l’esprit d’entreprendre : visite de laboratoire de recherche, stages en laboratoire, mini-projets à réaliser durant les études, etc. Elles école ingénieurorganisent ou participent à des Hackathons également.

Lors des Journées nationales de l’ingénieur, chacun peut se renseigner sur les formations, les métiers de l'ingénierie et surtout échanger avec de nombreux scientifiques. Tables-rondes, conférences, rencontres sont organisées dans toute la France.

 

Je m'investirai dans une junior entreprise

C'est une structure associative (à but non lucratif) proposée au sein d'écoles ou d'universités permettant aux étudiants - filles comme garçons - de développer des projets professionnels comme le fait une entreprise ! C'est un moyen de faire ses premiers pas dans le monde professionnel et de mettre rapidement en pratique ce qu'on apprend en cours. Je découvre le monde des Junior-Entreprises.

Et si tout se déroule comme je le souhaite, à la fin de mes études, je compte bien me lancer dans la création d'une start-up. Je fourmille d'idées... il me reste à monter le business plan et à trouver les partenaires pour me lancer dans l'aventure entrepreneuriale !

 

J'opterai pour le statut national étudiant-entrepreneur

jeune entrepreneur

Il existe actuellement 29 PEPITE, Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en France dont 8 en Île-de-France.

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE.

Cartographie des PEPITE

 

 

Je participe à la Fête de la Science

Chaque année le ministère de l'Éducation nationale valorise les sciences lors de la Fête de la Science. Lors des ateliers, rencontres et manifestations à travers toute la France, il s'agit d'observer, d'expérimenter, de questionner, et d'échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain. Et si je trouvais ma vocation grâce à ces rencontres ?

 

Crédits photos

© Nostal6ie © PeopleImages