Grâce à la plateforme PIX, je peux mesurer, développer et valoriser mes compétences numériques.

Je découvre la plateforme PIX

Pix est un site internet public et gratuit, lancé en 2017 par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quel que soit mon profil (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), je peux l’utiliser pour évaluer ma maîtrise des différentes compétences numérique nécessaire à ma vie quotidienne et à mon travail.découvrir

Pix me permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global mesuré en « pix » (1024 pix au total). Je peux évaluer mes compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • informations et données ;
  • communication et collaboration ;
  • création de contenu ;
  • protection et sécurité ;
  • environnement numérique.  

Je crée mon profil PIX

profilPour utiliser PIX, je dois créer mon profil gratuitement en m’inscrivant sur le site de la plateforme accessible à l’adresse pix.beta.gouv.fr. Pour cela, j’ai seulement besoin d’une adresse mail valide et de créer un mot de passe.

Une fois inscrit, je peux choisir un domaine de compétences et commencer à répondre aux questions et aux épreuves qui me seront proposées : rechercher une information sur internet, analyser les données d’un fichier, faire des recherches sur une carte interactive…

Après chaque séquence, j’ai accès aux réponses et à mes résultats. PIX me donne également des recommandations ciblées de formation et me donne la possibilité de valoriser mes compétences grâce à une certification.

 

Crédits photos

© gpointstudio © Hilch © NicoElNino