Il existe de nombreuses aides financières à la création ou à la reprise d’entreprise, qui sont de différentes natures. Leur accès se fait généralement sous conditions : de statut, d’implantation, ou encore de type de projet.

Je recherche les aides auxquelles j’ai droitrechercher

Obtenir une aide financière peut être un véritable coup de pouce lors du démarrage de son entreprise. Celles-ci sont nombreuses. Certaines peuvent s’adresser à un profil particulier de créateur d’entreprise (par exemple, des aides dédiées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes créateurs ou aux personnes en situation de handicap).

D’autres peuvent concerner des projets de nature spécifique, par exemple la création d’une entreprise du secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire) ou d’une entreprise innovante. Enfin, il existe également des aides qui ne s’appliquent que dans certains territoires : aides régionales ou départementales ou dispositifs locaux de zones aidées (Zone Franche Urbaine-ZFU, Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville-QPV, Zone de Revitalisation Rurale-ZRR, Zones d’Aide à Finalité Régionale…).

Pour trouver les aides qui correspondent à mon profil et à mon projet, je peux notamment consulter :

Je découvre les aides de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France soutient la création d’entreprise et le développement économique des entreprises situées sur son territoire grâce à plusieurs aides financières : Innov’Up, pour les entreprises innovantes, TP’Up et PM’Up à destination des TPE et PME franciliennes, Back’Up, pour soutenir les entreprises en difficulté, le Fonds Régional de Garantie, ou encore l’aide aux Projets collaboratifs de recherche et développement. Renvoi vers fiches Dispositifs (Innov up….)

bon à savoirEn Ile-de-France, la création d’entreprise connaît une progression plus importante qu’ailleurs en France (plus 13 % en un an contre 6 %). Plus de 160 000 entreprises franciliennes ont été créées en 2016.

Pour trouver les aides de la Région Île-de-France qui correspondent à mon projet, je peux consulter :

Je bénéficie de différents types d’aides

Pas facile de me repérer parmi les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les créateurs d’entreprise. En fonction de leur nature, celles-ci peuvent être réparties en plusieurs grandes catégories.

Les prêts d’honneur : des prêts à taux zéro qui viennent en complément d’un prêt bancaire et permettent d’obtenir plus facilement d’autres financements. Ils peuvent notamment être obtenus auprès :

Les garanties de prêt bancaire, qui permettent d’obtenir plus facilement un financement auprès des banques en venant en garantie du prêt contracté. Il existe notamment :

Le micro-crédit, des prêts de faibles montants destinés aux personnes rencontrant des difficultés d’accès aux prêts bancaires. Ils peuvent notamment être obtenus auprès :

Les subventions : le versement d’une aide financière destinée à financer tout ou partie de mon projet. Il en existe de nombreuses, accordées par certains organismes ou institutions (par exemple, Bpifrance). Elles sont généralement accordées en fonction de la nature du projet et /ou du profil du créateur.

Les mesures fiscales : nombreuses, elles peuvent prendre la forme d’exonération ou de réduction de charges sociales ou d’impôts. Elles sont généralement accordées en fonction de la nature du projet et /ou du profil du créateur. Découvrir les principales aides fiscales pour les entrepreneurs.

Je télécharge le Guide du Routard du financement d'entreprise

Ce guide qui traite de la création, de la reprise et du développement de l'entreprise, détaille toutes les solutions de financement adaptées à chaque profil d'entrepreneur.

Je peux télécharger son PDF gratuitement sur le site de l'AFE (Agence France Entrepreneur) avec l'aimable autorisation d'Hachette.

bon à savoirIl existe des aides spécifiques si je suis demandeur d’emploi.

 

Crédits photos

© erhui1979 © UberImages © rikirennes