Se former afin d’obtenir un diplôme, évoluer professionnellement ou se reconvertir : c’est ce que permet le Congé Individuel de Formation (CIF).

 

J’ai droit au CIF si je suis en CDI ou en CDD

Le validationCIF est accessible aux salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou en CDD (Contrat à Durée Déterminée) remplissant des conditions d’ancienneté suffisantes.

Si je suis salarié en CDI : je dois avoir une ancienneté d’au moins 2 ans (3 ans dans une entreprise artisanale de moins de 11 salariés), consécutifs ou non dont 1 an dans mon entreprise actuelle.

bon à savoirIl n’y a pas de conditions d’ancienneté si l’on a été licencié pour motif économique et qu’aucune formation n’a été suivie entre son licenciement et son nouvel emploi.

Si je suis salarié en CDD : je dois avoir une ancienneté d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours de la dernière année.

bon à savoirDans certaines branches d’activité, la condition d’ancienneté est réduite pour les jeunes de moins de 26 ans à 1 an d’ancienneté au cours des 5 dernières années.

 

Je suis une formation longue pour me qualifier ou me reconvertir

Le CIF me permet de suivre, à ma propre initiative, un projet de formation longue (un an au maximum pour les formations à temps complet et jusqu’à 1 200 heures pour les formations à temps partiel) pour obtenir une certification (diplôme, titre…) évoluer professionnellement ou me reconvertir.suivre une formation

Grâce au CIF, je peux bénéficier d’une prise en charge de ma rémunération pendant la formation (de 80 à 100 %, selon mon niveau de salaire, la nature de la formation et sa durée), ainsi que de tout ou partie de mes frais de formation (frais pédagogiques et éventuellement de transport, d’hébergement ou de restauration).

 

Je suis ma formation pendant ou hors temps de travail

Si je suis salarié en CDI, ma formation s’effectue en principe sur le temps de travail. J’ai néanmoins la possibilité de demander un CIF Hors Temps de Travail (ou Formation HTT). Dans ce cas, seuls mes frais de formation pourront être pris en charge.

Si je suis salarié en CDD, ma formation se déroule à la fin du CDD et doit démarrer dans les 12 mois suivant la fin de mon contrat. Je peux aussi demander à suivre la formation entièrement ou en partie pendant mon contrat de travail. L’accord de mon employeur est alors nécessaire.

 

Je fais ma demande de CIF

Ma demande de CIF doit être anticipée plusieurs mois avant le début de la formation. Une première étape consiste à me renseigner auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation), dont je dépends en fonction de mon secteur d’activité. Je trouve mon OPACIF.

Si la formation se déroule pendant mon temps de travail, je devrais demander une autorisation d’absence à mon employeur :

  • au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois ou si elle se déroule à temps partiel ou de manière discontinue ;
  • au moins 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus en continu.

L’employeur dispose de 30 jours pour me donner sa réponse, il ne peut pas refuser une demande de CIF mais peut la reporter sous certaines conditions.

Dernière étape : déposer ma demande de financement auprès de mon OPACIF. Celui-ci prendra la décision de financer ou non mon projet en fonction de sa qualité (cohérence, débouchés, organisme de formation choisi…) et des critères de priorité qu’il s’est fixé.

bon à savoirSeule une partie des demandes de CIF reçoivent une réponse favorable. Pour augmenter ses chances d’obtenir un financement, il est conseillé de bien préparer son projet et de se faire accompagner (par exemple, par un conseiller en évolution professionnelle). Renvoi Carto Trouver un conseiller (CEP)

 

J’utilise la boussole de financement

boussole

Que je sois salarié, intérimaire, agriculteur, artisan, agent public, commerçant, intermittent du spectacle ou en profession libérale, il existe certainement un organisme susceptible de m’accompagner, de me conseiller, de prendre en charge mes frais de formation… le Fongecif d’Ile-de-France me propose un Serious Game qui m’orientera, en fonction de mes réponses, vers les organismes susceptibles de m’aider à financer mon projet. Pour en savoir plus : je clique sur la boussole.fongecif-idf.fr.

 

Crédits photos

© Canva © Johnny Greig