jeunesEn 3e, je vais faire mon premier choix d'orientation. Je me renseigne sur les différents voies de formation (générale et technologique, professionnelle et apprentissage) pour faire mes vœux.

Dès janvier, je devrai faire part de mes intentions d'orientation. Le Conseil de classe me proposera dès la fin du 2e trimestre des propositions provisoires.

En avril, ce sera alors le moment de faire mes demandes définitives, et d'attendre la décision du chef d'établissement après le Conseil de classe de fin d'année.

Pour être prêt le jour J, je m'informe dès le début de la 3e sur les différentes voies. Et je suis rassuré car je sais qu’il existe des passerelles entre ces différentes voies pour me permettre de me réorienter. J’ai pu aussi recueillir des informations dans le cadre du Parcours Avenir en suivant un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) comme « Découvrir le monde professionnel » ou au cours de mon stage d’observation en classe de 3e, ou encore pendant des actions de découverte collège-lycée.

Le Psy-EN au collège ou au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) peut m'accompagner dans mes réflexions et ma découverte des formations et des métiers. Fille ou garçon, je ne m’auto-censure pas dans mes choix !

 

Bac général : je veux renforcer ma culture générale et poursuivre mes études après le bac 

La voie générale comporte 3 séries jusqu'à la session 2020 : 

 

  • Bac ES (Economique et social) si je m'intéresse aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.
  • Bac L (Littéraire) si je suis passionné par la littérature, les langues et l'expression culturelle sous toutes ses formes.
  • Bac S (Scientifique) si je suis attiré par les mathématiques et les sciences en général.

 

Découvrir quelles sont les possibilités après le bac ?

 

Bac technologique : je veux m'investir dans des formations techniques pointues

Remplaçant progressivement les BT (Brevet de Techniciediplômen), le bac technologique propose 8 séries au choix, déclinées en plusieurs spécialités :

 

  • ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
  • STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) en lycée agricole
  • STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)
  • STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
  • STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
  • STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
  • TMD (Techniques de la Musique et de la Danse)

 

Si je veux intégrer la série TMD, je dois m'informer tôt dans l'année car je devrais envisager une seconde spécifique, accessible sur dossier, entretien et tests d'aptitude. L'accès en série STHR se fait aussi à partir d'une seconde spécifique ou d'une seconde générale et technologique.

Le bac techno peut conduire à des études supérieures techniques à bac + 3 (BTS/BTSA ou DUT en 2 ans complété par une licence professionnelle). Je peux aussi envisager de continuer par des études longues à l’Université ou en École.

bon à savoirLa prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) destinée aux bacs STI2D et STL spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) me permet d’envisager une école d’ingénieur.

Après un bac STMG, j'ai la possibilité de  candidater à une prépa ECT (Économique et Commerciale, option Technologique) en vue d’intégrer une grande école de commerce et de management.

 

Je peux me réorienter

s'orienter

En entrant en 2de G et T, je peux changer durant le 1er trimestre de voie d’orientation, si vraiment la formation ou la spécialité ne me correspondent pas. Je dois alors en parler rapidement avec mes parents et l'équipe pédagogique pour commencer les démarches administratives avant les vacances de la Toussaint.

Si je suis en filière générale et technologique (en seconde ou en première), il existe des stages passerelles qui me donnent la possibilité d'acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines non étudiées dans ma série ou ma voie d’origine.

Découvrir comment me réorienter au lycée ?

 

 

Crédits photos

© Kubkoo © Shannon Fagan © EXTREME-PHOTOGRAPHER © MICHAEL ZHANG © Delphine Poggianti