Le DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance) me permet d'entrer en apprentissage dès mes 15 ans. Sa particularité ? Débuter une activité professionnelle tout en conservant mon statut scolaire.

A quoi ressemble la formation en DIMA ?jeune apprenti

Le DIMA est une formation qui dure au maximum 1 an. Durant cette période de formation, je vais :

  • recevoir des enseignements généraux (pour au moins la moitié du temps) ;
  • suivre des enseignements technologiques et pratiques ;
  • effectuer des visites et des stages en milieu professionnel (de 8 à 18 semaines).

Durant les périodes de stage, je suis suivi par un tuteur, salarié ou dirigeant de l'entreprise où je suis stagiaire. Il fait le lien entre l'entreprise et mon établissement scolaire, et évalue ma période de stage.

Les cours comme les visites ou les stages sont l'occasion pour moi de découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage. Cela me permet aussi de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture générale. Je vais donc continuer à suivre des cours de maths, histoire-géo, français, EPS, etc.

bon à savoirLa formation en DIMA est interrompue si je signe un contrat d'apprentissage. Je peux aussi décider d'arrêter ma formation en DIMA à tout moment pour réintégrer un cursus scolaire ordinaire, dans l'enseignement général ou professionnel (notamment si je n'ai pas encore 16 ans) ou rejoindre directement la vie active (si j'ai plus de 16 ans).

Je souhaite intégrer une formation en DIMA

élèves

La formation peut être assurée dans un CFA, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat.

Avec ma famille, je présente une demande d'admission au chef d'établissement. C'est alors le conseil de classe qui émet un avis sur cette demande.

Le principal du collège saisit le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) de ma demande. C'est la DASEN qui organise la procédure d'affectation en fonction de mon choix et des formations DIMA ouvertes. Elle agit en coordination avec les autorités compétentes pour les CFA et les lycées professionnels privés sous contrat.

Durant la formation en DIMA, je reste inscrit dans mon collège ou établissement d'origine.

 

Crédits photos

© mixetto © Chris Futcher © Rafael Trapet/Picturetank