En fonction du métier et du diplôme que je souhaite préparer, je peux trouver une formation en apprentissage en Île-de-France.

Des diplômes et des spécialités pour tous les goûtsinformations orientation

En Île-de-France, j’ai la possibilité de me former en apprentissage du CAP au bac + 5. Comme 45 % des apprentis franciliens, je peux choisir une formation de niveau inférieur ou égal au baccalauréat, ou comme 55 % une formation de niveau bac + 2 ou plus.

Une très grande variété de spécialités me sont également accessibles dans l’agriculture, dans l’industrie : aéronautique, robotique, construction, mécanique, numérique, biotechnologies … et dans les services : vente, hôtellerie-restauration, tourisme, banque, assurance, comptabilité, soins, social, multimédia, sport…

En Île-de-France, il y a en moyenne plus d’apprentis qui préparent un diplôme du supérieur qu’ailleurs. Et cette tendance s’accentue : entre 2012 et 2013 le nombre d’apprentis préparant un diplôme de niveau master a augmenté de 19 % ! (Source : Panorama 2014 de l’apprentissage en Île-de-France).

Je consulte la liste des formations en apprentissage en Île-de-France

Je prépare une certification reconnueDiplômes IDF

En apprentissage, je peux préparer un diplôme du CAP au master, mais aussi des titres professionnels. Seule condition : mon diplôme ou mon titre

professionnel doit être « reconnu » par l’État en étant inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Je peux ainsi notamment préparer :

  • un diplôme de l’Éducation nationale : CAP, bac professionnel, BP (Brevet professionnel, MC (Mention Complémentaire)…
  • un diplôme de l’Enseignement supérieur : BTS, DUT, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce…
  • un titre professionnel : j’ai le choix parmi plus de 400 titres du niveau CAP à bac + 3 dans tous les secteurs d’activité.
  • un diplôme de l’Agriculture : bac professionnel agricole, BPA (Brevet Professionnel Agricole), BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)…
  • un diplôme de Santé ou du Social : DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture), DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social), DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)…
  • un diplôme de la Jeunesse et des Sports : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports), BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou DESJEPS  (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
23-Schema-Niveaux-Qualification.jpg

Je me renseigne sur les formations en apprentissage en Île-de-France

se renseigner

Pour trouver une formation en apprentissage en Île-de-France en fonction du niveau de diplôme, du secteur professionnel ou de la spécialité qui m’intéresse, j’utilise le moteur de recherche « Formations initiales » du site en cochant Apprentissage.

L’Île-de-France compte plus de 150 CFA (Centre de Formation d’Apprentis) sur son territoire, répartis sur plus de 500 sites de formation.

Picto%20fond%20gris.jpg Je découvre en Île-de-France la carte des CFA.

Je me pose des questions sur le diplôme ou le titre professionnel que je peux préparer en apprentissage, ou sur le métier que je veux préparer ? Je n’hésite pas à rencontrer un conseiller au sein d’un CIO (centre d’information et d’orientation), d’une mission locale ou d’une Cité des métiers

Je consulte la carte "Trouver un conseiller"

 

Crédits photos

© Pauline Giroux © Canva