Entre les aides officielles et le coup de pouce de ma famille, je n'arrive pas à boucler mon budget. J'envisage de trouver un job à temps partiel pour compléter mes ressources. Près d’un étudiant sur deux occupe un job pendant ses études.

J'évalue le temps que je peux consacrer à un emploi

Chronomètre

En choisissant de travailler à côté de mes études, je devrai faire preuve d'une grande organisation dans mon emploi du temps pour que ce travail soit compatible avec la réussite de mes études.

Avant de me lancer dans une recherche d'emploi, j'évalue le temps que je peux consacrer à un job d'appoint sans que cela n'affecte mes études. Je dois absolument conserver du temps pour mes révisions, mes recherches en bibliothèque... et aussi pour souffler !

Je n'hésite pas à voir aussi toutes les aides qui pourraient alléger mes factures : transports, bourses, etc.

Travailler toute l'année ou durant les vacances scolaires ?

Je peux choisir de travailler tout au long de l'année, ou durant les périodes de vacances. Mon choix se fera en fonction de mon emploi du temps d'étudiant. Si j'ai le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), je peux par exemple photodevenir animateur dans des centres de loisirs ou des colonies durant les vacances scolaires. Je peux aussi envisager de proposer mes compétences dans une matière pour des cours particuliers à destination de collégiens ou lycéens.

Je consulte le portail BAFA-BAFD de ma région.

Je télécharge la brochure explicative pour les inscriptions au BAFA.

Je recherche une offre qui me correspond

Le ministère de l'Enseignement supérieur a mis en place un site web référençant les offres d'emploi pour les étudiants. Sur Jobaviz, je peux consulter toutes les offres disponibles, et aussi m'informer sur les contrats de travail.

Picto bon à savoir Je dois obligatoirement me connecter sur le site messervices.etudiant.gouv.fr pour accéder aux coordonnées des employeurs.

 

Le site de l’Etudiant recense des offres d’emplois étudiants notamment après les cours.

Si je souhaite plutôt travailler uniquement l'été, je me penche sur les conseils du CIDJ et me rends à la Journée Jobs d'été que le CIDJ organise chaque année en mars.

 

Crédits photos

© Canva © kali9