J'étais très motivée pour retourner à l'école et faire, enfin, quelque chose qui me plaise. Kinga Pottier - Apprentie bac professionnel maintenance automobile -

C'est sûr, je dois envisager de me réorientation. Après mûre réflexion, jeêtre perdu décide d'entamer les procédures pour changer de voie de formation.

 

Je viens de débuter mon année de seconde en filière générale et technologique

J'ai choisi la voie Générale et Technologique (G et T), et je ne m'y sens pas du tout à l'aise dès les premières semaines. Pour m'aider à aborder au mieux une passerelle entre la voie G et T et la voie pro, il existe des stages passerelles.

Ils donnent la possibilité d'acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines non étudiées dans ma série ou voie d’origine. Par exemple, mon établissement scolaire peut me proposer d'intégrer la classe envisagée durant une semaine.

bon à savoirJe bénéficie de la procédure Pass pro 1re
Cette procédure me concerne si je souhaite postuler à des formations professionnelles très demandées dans mon académie. Je dois me signaler auprès de mon professeur principal et rédiger une lettre de motivation. La participation à Pass Pro 1re me permettra de bénéficier d’entretiens d’information et de motivation organisés par l’établissement où j’aimerai me réorienter.

J'ai choisi la voie pro et je ne m'y sens pas du tout à l'aise

Dès les premières semaines en 2de professionnelle, je ne me suis pas du tout senti à ma place, alors que mes résultats en 3ème m’auraient permis de continuer en voie générale ou technologique . Pour m'aider à aborder au mieux une passerelle entre la voie pro et la voie générale et Technologique, il existe des stages passerelles. Ils donnent la possibilité d'acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines non étudiées dans ma voie d’origine. Par exemple, mon établissement scolaire peut me proposer d'intégrer la classe envisagée durant une semaine.

 

Je suis en première ou en terminale en filière générale et technologique

pas à sa place

Après une année de seconde réussie, je peine à trouver du sens à mes études en première ou en terminale. Mais un changement de filière générale vers la filière technologique, ou inversement, ne s'improvise pas. J'en discuter avec mes parents, puis nous demandons un rendez-vous à mon professeur principal. C'est l'occasion d'échanger sur les difficultés que je rencontre et sur la piste possible de changement de filière.

Je peux aussi prendre rendez-vous avec le Psy-EN au lycée ou CIO (Centre d’information et d’orientation) pour faire le point sur mon projet de formation et la nouvelle orientation professionnelle que je souhaite prendre.

Dans tous les cas, mes parents doivent envoyer une demande écrite de changement de filière au Chef d'établissement après avis du Conseil de classe. Trois cas de figure :

  • Je demande une filière qui se prépare également dans mon lycée. C'est le Chef d'établissement qui m'informe de la réponse dans un délai d'un mois.
  • Je demande une filière qui se prépare dans un autre établissement scolaire. C'est le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) qui prononce le changement d'affectation après avis du Chef de l'établissement d'accueil.
  • Ma demande de changement de filière est refusée. Je peux saisir le Médiateur académique ou bien faire un recours devant le Tribunal administratif.

 

Mes contacts en Île-de-France

Académie de Créteil : mediateur@ac-creteil.fr

Académie de Paris : mediateur.acad@ac-paris.fr

Académie de Versailles : ce.mediateur@ac-versailles.fr

 

Je suis en seconde professionnelle ou en première année de CAP

En entrant en 1re année de CAP ou en seconde professionnelle, je peux changer de secteur professionnel ou de voie d’orientation, s’il s’avère que la formation ou la spécialité ne me correspond pas. Selon certaines conditions de niveau et en bénéficiant de stages passerelles, je peux passer de la voie professionnelle aux voies générale et technologique

Je dois en parler rapidement avec mes parents et l'équipe pédagogique pour entamer les démarches administratives du changement avant les vacances de la Toussaint.

 

Crédits photos

© praetorianphoto © COSMOKIDZ © SIphotography