La Région Île-de-France se mobilise pour la formation des demandeurs d’emploi en finançant chaque année plusieurs milliers de places en formation.

Je me forme pour accéder à un emploi durable

formation

Chaque année, la Région Île-de-France finance plus de 20 000 places de formation pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre de son Programme Régional Qualifiant Compétences (PRQC).

Ces formations, sélectionnées pour leur pertinence au regard des besoins en compétences et en qualifications du territoire, visent à aider tous les demandeurs d’emploi (jeunes ou adultes, inscrits ou non à Pôle emploi et de tous niveaux de diplôme) à retrouver rapidement du travail.

Un grand choix de formations m’est accessible : formations courtes en vue d’accéder à une qualification ou d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires, ou formations longues pour acquérir une certification reconnue, du niveau CAP au niveau Master.

Je trouve la formation qui me correspond

Pour accéder à une formation du programme régional, il est possible de me renseigner auprès d’un conseiller emploi (conseiller Pôle emploi, d’une mission locale, d’une maison de l’emploi…) ou de candidater directement auprès de l’organisme de formation qui délivre la formation.

Le moteur de recherche de Défi métiers me permet de rechercher directement une formation du programme régional, de m’informer sur le nombre de places financées, ainsi que sur les dates et lieux de sessions et les coordonnées de contact de l’organisme de formation. Je consulte les formations financées par le programme régional qualifiant compétences.  

bon à savoirLes formations du programme régional me donnent droit, sous conditions, à une protection sociale et à une rémunération (rémunération des stagiaires de la formation professionnelle) si je ne suis pas indemnisé par ailleurs (par exemple par Pôle emploi).

Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ?

recevoir son salaire

Deux cas de figure :

  • je suis indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi. Si mon action de formation est validée par mon conseiller Pôle emploi, je perçois l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de mes droits à indemnisation. Au-delà, j’aurais le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée. Je pourrais également percevoir la Rémunération de Fin de Formation (RFF) ou l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).
  • je ne suis pas indemnisé au titre de l’ARE. Je perçois la Rémunération de Formation Pôle emploi (RFPE) si mon action de formation est conventionnée par Pôle emploi ou la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer mon dossier de rémunération.

Je me renseigne auprès de mon conseiller Pôle emploi.

 

Crédits photos

© Chris Ryan © AndreyPopov © FangXiaNuo