Le Congé Individuel de Formation (CIF) est également accessible aux demandeurs d’emploi ayant travaillé précédemment en CDD (Contrat à Durée Déterminée).

J’ai droit au CIF-CDD si je respecte lesdélai conditions d’ancienneté et de délai

En tant que demandeur d’emploi je peux avoir accès au CIF-CDD si mon dernier contrat était un CDD et que celui-ci s’est achevé depuis moins d’un an.

Je dois par ailleurs remplir des conditions minimales d’ancienneté : avoir travaillé en tant que salarié au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours de la dernière année.

bon à savoirDans certaines branches d’activité, la condition d’ancienneté est réduite pour les jeunes de moins de 26 ans à 1 an d’ancienneté au cours des 5 dernières années.
 

Je suis une formation longue pour me qualifier ou me reconvertir

Le reconversionCIF-CDD me permet de suivre un projet de formation longue (un an au maximum pour les formations à temps complet et jusqu’à 1 200 heures pour les formations à temps partiel) afin d’obtenir une certification ou un diplôme, d’évoluer professionnellement ou me reconvertir.

Grâce au CIF-CDD, je peux bénéficier d’une prise en charge de ma rémunération pendant la formation. Celle-ci correspond à 80 à 100 % de mon dernier salaire, en fonction du niveau de salaire dont je bénéficiais, de la nature de la formation et de sa durée.

Peuvent également être pris en charge tout ou partie de mes frais de formation (frais pédagogiques, de transport, d’hébergement ou de restauration).

bon à savoirÊtre en CIF-CDD me permet de reporter le versement de mes allocations chômage et d’acquérir de nouveaux droits au chômage pendant la période où je suis en formation.

Je fais ma demande de CIFdemander

Pour obtenir un financement par le CIF-CDD, ma formation doit commencer au plus tard dans les 12 mois suivant la fin de mon dernier contrat. Je dois également tenir compte du délai de traitement des dossiers et faire ma demande de financement au moins 2 mois avant le début de la formation.

Pour faire ma demande de CIF-CDD, je dois m’adresser à l’organisme paritaire agrée chargé du financement du CIF (OPACIF) dont dépendait mon dernier employeur. Je trouve mon OPACIF.

Il faudra ensuite déposer une demande de financement auprès de l’OPACIF. Celui-ci prendra la décision de financer ou non mon projet en fonction de sa qualité (cohérence, débouchés, organisme de formation choisi…) et des critères de priorité qu’il s’est fixé.

bon à savoirSeule une partie des demandes de CIF-CDD reçoivent une réponse favorable. Pour augmenter ses chances d’obtenir un financement, il est conseillé de bien préparer son projet et de se faire accompagner (par exemple, par un conseiller en évolution professionnelle).

 

Crédits photos

© Serhii Brovko © BrianAJackson © STEVE DEBENPORT