La Région Île-de-France est une terre d'innovation !

C'est la 2e région d’Europe et la 5e région mondiale en termes de dépenses de Recherche et Développement. Elle compte 103 000 chercheurs - femmes et hommes - représentant 40 % du potentiel de recherche français. Première région industrielle française, elle pèse à elle seule 14% des emplois industriels nationaux, soit environ 480 000 postes.

innovation

La présence de grands groupes en Île-de-France sans oublier près de 5 000 start-ups en haute technologie et 8 pôles de compétitivité en font l'un des 8 grands clusters mondiaux.

Avec un tel dynamisme, j'ai toutes les chances de décrocher mon premier emploi à dominante scientifique ou technique dans l'un des 8 départements d'Île-de-France.

A l’horizon 2022, les trois familles professionnelles - les ingénieurs ou cadres techniques de l’industrie, le personnel d’études et de recherche, et surtout les ingénieurs de l’informatique - pourraient créer 220 000 emplois supplémentaires, soit un taux de création nette de 2 % par an en moyenne.

Après des études scientifiques et techniques, je peux débuter dans des postes de techniciens ou d'ingénieurs. Les carrières d'ingénieurs sont nombreuses et variées : ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment, ingénieur chimiste, ingénieur opticien, ingénieur Recherche et Développement dans l'agroalimentaire… Et si je me passionne pour la recherche, je peux aller vers des postes d'enseignants-chercheurs dans le secteur public ou faire de la recherche appliquée dans l’industrie.

Avec la numérisation des entreprises, le secteur du numérique est constamment en essor. Et si je me lançais dans des études pour devenir développeur et travailler dans le Big Data ? La filière des contenus numériques (audiovisuel, cinéma, jeux vidéos) est également très dynamique et créative : elle compte 160 000 emplois franciliens, soit près de la moitié des effectifs nationaux.

Ces débouchés, hyper-spécialisés et en pleine mutation, devraient satisfaire mon envie d'apprendre et d'innover que je sois une fille ou un garçon.

Je consulte le blog des Sciencesscientifique

Pour me familiariser avec tous les domaines possibles des sciences et techniques, j'ai repéré un blog réalisé par l'Onisep en partenariat avec la F2S (Fédération Française de Sociétés Scientifiques).

Je m'informe en feuilletant des dossiers sur les métiers scientifiques et indutriels

A la recherche de données statistiques sur chaque secteur de l'industriel et les débouchés possibles, je peux consulter les Focus métiers scientifiques accessibles en ligne sur Oriane.

 

 

Crédits photos

© Prasit Rodphan © Laurent Villeret © Pauline Giroux