Pôle emploi propose plusieurs aides pour financer un projet de formation qui me permettra de retrouver rapidement un emploi.

Je suis une formation conventionnée par Pôle emploi

Chaqcamionue année, Pôle emploi finance des places de formations qui seront proposées aux demandeurs d’emploi dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC).

Ces formations, variées, répondent à des besoins en qualifications identifiés au niveau territorial ou professionnel. Elles permettent d’acquérir des savoir-faire (langues étrangères, permis C…) ou des titres ou diplômes recherchés par les employeurs qui faciliteront ma reprise d’emploi.

L’AFC peut m’être proposé par mon conseiller Pôle emploi. Je peux  également rechercher une AFC correspondant à mon projet et demander à en bénéficier à mon conseiller. Pour pouvoir bénéficier d’une AFC, je dois être demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.

Je recherche une Action de Formation Conventionnée (AFC) en Ile-de-France :

Je demande une aide individuelle pour me formeren recherche d'emploi

Lorsque les autres dispositifs de formation existants (AFC, programme régional de formation) ne peuvent pas financer mon projet de formation, ou qu’ils ne peuvent le financer que partiellement, il est possible de demander à Pôle emploi une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

bon à savoirL’AIF peut  venir compléter le financement d’une formation par son CPF.

Après avoir identifié la formation que je souhaite suivre et avoir rencontré l’organisme de formation, le projet de formation devra être validé par mon conseiller Pôle emploi. Il sera évalué notamment au regard de sa cohérence, de son coût, de la qualité de l’organisme de formation ou de son efficacité pour un retour rapide à l’emploi.

La demande est à effectuer avec un formulaire de demande d’AIF, complété par l’organisme de formation et remis à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

Je souhaite en savoir plus sur l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Je me forme pour être recruté

Une offre recrutementd’emploi correspond à mon profil mais il me manque quelques compétences pour être recruté : dans ce cas, il est possible de demander une aide à Pôle emploi pour me former. Elle sera versée à l’employeur, en cas d’embauche effective.

Deux aides sont mobilisables selon la durée du contrat visé :

  • l’Aide à la Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : pour un CDD (Contrat de Travail à Durée Déterminée) de 6 mois minimum à 12 mois maximum, un contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou un contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à la formation ;

 

 

Crédits photos

© PeopleImages © paulbranding © YurolaitsAlbert