Tout-petits, enfants, adolescents ou adultes... En choisissant de travailler dans le sanitaire et le social, je peux envisager d'exercer auprès de publics variés et dans des environnements de travail très différents. Crèche, foyer d'hébergement, maison de retraite... quel sera mon choix ?

 

Je veux travailler auprès des tout-petits

travailler avec les petits

Plusieurs métiers peuvent s'exercer auprès de la petite enfance, c'est-à-dire les bébés et enfants de moins de 7 ans. Mais attention il ne suffit pas d'aimer être avec des enfants pour réussir dans cette voie : je dois faire preuve de patiente, de responsabilité et être attentive à l'épanouissement de chaque enfant.

Ces métiers permettent de travailler dans des univers différents : structures d'accueil collectif des jeunes enfants (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, etc.), centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore milieu hospitalier (maternité, services de pédiatrie, etc.).

Exemples de métiers pour travailler auprès des tout-petits : auxiliaire de puériculture, sage-femme, éducateur de jeunes enfants.

Je veux travailler auprès des enfants et des adolescents

adolescents

Les métiers du sanitaire et social permettent également de travailler auprès des enfants ou des adolescents. Je devrais faire preuve de patiente et de beaucoup de maturité pour faire de la prévention ou intervenir dans des situations de médiation.

Ces métiers s'exercent notamment dans le cadre de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), au sein par exemple de foyers d'hébergements ou de services éducatifs, ou auprès de jeunes en situation de handicap, dans des classes d'intégration scolaire ou des structures médico-éducatives.

Exemple de métiers pour travailler auprès d'enfants ou d'adolescents : accompagnant éducatif et social (option « éducation inclusive »), moniteur-éducateur, éducateur technique spécialisé, psychomotricien, ergothérapeute.

 

 

Je veux travailler auprès des adultes

Je peux faire le choix de travailler auprès des familles et des adultes rencontrant des difficultés, à leur domicile, dans les services d'établissement et d'action sociale ou en milieu hospitalier.

Faire preuve d'empathie et de maturité est indispensable pour accompagner et conseiller des adultes en difficulté.

Exemples de métiers pour travailler auprès des adultes : technicien de l'intervention sociale et familiale, assistant de service social, conseiller en éducation sociale et familiale, médiateur familial.

 

Je veux travailler auprès des personnes âgées ou dépendantes

s'occuper handicapé

Mettre mes compétences au service de personnes dépendantes me motive énormément. Plusieurs métiers permettent d'intervenir auprès des personnes en perte d'autonomie : personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ils s'exercent dans des établissements d'accueil (par exemple, des Etablissements ou Services d'Aide par le Travail - ESAT), des structures d'hébergement (foyers médicalisés, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD) ou au domicile des personnes.

Exemples de métiers pour travailler auprès des personnes âgées ou dépendantes : accompagnant éducatif et social (options "structure" ou "domicile"), éducateur technique spécialisé, aide-soignant, ergothérapeute, infirmier.

 

 

Crédits photos

© Marie Genel © Julie Bourges