En devenant étudiant, je suis amené à changer de régime de Sécurité sociale. Ce changement est aussi l'occasion de réfléchir à la recherche d'une complémentaire santé.

Je découvre la contribution unique "Vie étudiante"sécurité sociale

Dès la rentrée 2018, la cotisation de sécurité sociale étudiante est remplacée par une contribution unique "vie étudiante" pour tous les étudiants. Elle se substituera dans les universités à plusieurs droits :

  • droit de médecine préventive ;
  • contribution au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes ;
  • cotisations pour les activités sportives et culturelles.

Elle devra être acquittée auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) dont dépend l'établissement où je vais suivre mes études. Les étudiants boursiers seront exonérés du paiement de cette contribution.

Je m'informe sur une complémentaire santé

L’adhésion à une mutuelle étudiante est facultative mais recommandée, car elle complète le remboursement des frais médicaux versé par la Sécurité sociale. Il existe la Mutuelle des étudiants et le Réseau national des mutuelles étudiantes de proximité.

C'est lors de mon inscription étudiante, que je vais payer l'adhésion à la mutuelle étudiante. J'ai la possibilité de régler la cotisation en 3 fois : le premier versement le jour de l’inscription puis les 2 mois suivants.

Si j'ai des difficultés financières, je me renseigne sur la CMU (Couverture maladie universelle). Elle permet aux plus défavorisés de bénéficier gratuitement d’une mutuelle.

bon à savoirDepuis la rentrée 2017, le Conseil régional d’île-de-France double l'aide allouée au paiement d’une complémentaire santé pour les étudiants boursiers. Elle est désormais de 200 €. Une obligation pour en bénéficier : je dois souscrire à la complémentaire santé Harmonie Mutuelle, qui n’est pas une mutuelle étudiante.

Renvoi fiche dispositif région

bon à savoirPrès de la moitié des étudiants font le choix de se rattacher à la mutuelle complémentaire de leurs parents.

 

Crédits photos

© forest_strider