En tant qu’étudiant, je suis affilié automatiquement au régime de sécurité sociale. Pour un meilleur remboursement de mes frais médicaux, je peux aussi choisir une complémentaire santé.

En tant qu’étudiant, je suis couvert par la sécurité socialesécurité sociale

Depuis la rentrée 2019/2020, il n’existe plus de régime spécifique de sécurité sociale pour les étudiants. Je n’ai désormais plus aucune démarche à faire.

Lors de ma rentrée dans l’enseignement supérieur, je suis affilié automatiquement au régime obligatoire de l’assurance maladie dont je dépendais auparavant (généralement celui de mes parents ou de mes tuteurs légaux). 

Si je suis étudiant étranger, je dois en revanche demander mon affiliation à la sécurité sociale française en m'inscrivant sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche me concerne également si je suis français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si je suis français né à l’étranger.

bon à savoirPour un meilleur suivi et une meilleure gestion de mes remboursements de frais médicaux, je crée et met à jour mon compte personnel sur le site web du régime dont je dépends. Par exemple sur Ameli.fr si je dépends du régime général ou Msa.fr si je dépends du régime agricole.

Je m'informe sur une complémentaire santé

L’adhésion à une mutuelle étudiante est facultative mais recommandée, car elle complète le remboursement des frais médicaux versé par la sécurité sociale. 

bon à savoirPrès de la moitié des étudiants font le choix de se rattacher à la mutuelle complémentaire de leurs parents.

C'est lors de mon inscription étudiante que je vais payer l'adhésion à la mutuelle étudiante. J'ai la possibilité de régler la cotisation en 3 fois : le premier versement le jour de l’inscription puis les 2 mois suivants.

Si j'ai des difficultés financières, je me renseigne sur la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire). Elle permet aux plus défavorisés de bénéficier gratuitement d’une mutuelle.

En cas de ressources modestes, je peux avoir droit à l’aide pour une complémentaire santé (ACS) pour financer mon adhésion à une mutuelle.

bon à savoirLe Conseil régional d’île-de-France participe au paiement d’une complémentaire santé pour les étudiants boursiers avec une aide allant jusqu’à 200 € par an. Pour en bénéficier je dois souscrire à la complémentaire santé Harmonie Mutuelle, qui n’est pas une mutuelle étudiante.

 

Je découvre la contribution unique "Vie étudiante"

A la rentrée 2018, la cotisation de sécurité sociale étudiante a été remplacée par une contribution unique "vie étudiante" pour tous les étudiants. Elle se substitue dans les universités à plusieurs droits :

  • droit de médecine préventive ;
  • contribution au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes ;
  • cotisations pour les activités sportives et culturelles.

Elle doit être acquittée auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) dont dépend l'établissement où je vais suivre mes études. Les étudiants boursiers seront exonérés du paiement de cette contribution.

 

Crédits photos

© forest_strider