Une fois ma candidature déclarée recevable, je devrai rédiger un dossier de validation. Ce dossier doit décrire en détail mes différentes activités professionnelles et personnelles exercées, en rapport avec la certification visée, avec des justificatifs en apportant la preuve.

Important : les activités décrites et les connaissances, aptitudes et compétences développées doivent correspondre au référentiel de la certification visée. Ce référentiel peut être obtenu auprès de l’organisme certificateur en charge de la VAE.

Pour certaines certifications professionnelles (titres du ministère de l’Emploi, par exemple), je devrai également préparer une mise en situation professionnelle.

Infographie des différentes étapes de la VAE (commandée 1r lot)

bon à savoirSe faire accompagner Toute personne dont la candidature de VAE a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury. Cet accompagnement à la VAE, même s’il n’est pas obligatoire, est fortement conseillé. Se renseigner sur son financement. =>Mon Lab Pro>Ma VAE IDF>Comment financer ma VAE

 

Crédits photos

© kentoh