Mon Compte Personnel d’Activité (CPA) peut m’aider à mieux me connaître et à identifier mes points forts pour chercher un emploi ou construire mon projet professionnel.

Pourquoi remplir mon profil CPA ?interrogation

Dans l’espace « mon profil » de mon CPA, je peux enregistrer de manière confidentielle des informations relatives à mes activités, mes compétences et ma personnalité. Cela me permettra notamment d’utiliser les autres services proposés sur mon compte pour construire mon projet professionnel et prendre du recul pour évoluer dans mon métier ou me reconvertir.

Mais renseigner les informations me concernant sur mon CPA pourra aussi être utile dans d’autres situations. Cela peut notamment m’aider pour rédiger mon CV ou pour préparer mes entretiens professionnels. Je peux également utiliser les services de mon compte pour préparer un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Comment remplir mon profil CPA ?

formulaire

Pour renseigner les informations me concernant dans mon CPA, je peux commencer par réaliser un résumé de mon parcours. Je pourrai choisir d’indiquer jusqu’à 10 activités : des expériences professionnelles, mais aussi des formations, des missions de bénévolat ou encore des loisirs que je pratique. J’ai ensuite la possibilité de distinguer certaines de ces activités en les désignant comme des expériences marquantes.

Je peux ensuite renseigner mes compétences et indiquer pour chacune un niveau de maîtrise. En fonction des activités que j’aurai indiquées lors de l’étape précédente je peux également avoir accès à des suggestions de compétences.

Enfin, je peux répondre à un test de personnalité. Il me permettra de définir mes atouts professionnels en identifiant quels sont mes traits de personnalités dominant en milieu professionnel. Par exemple : la conscience professionnelle, la convivialité ou l’ouverture d’esprit.

 

Crédits photos

© joannarosado © Rashad Aliyev © Zinkevych