Mon Compte Personnel d’Activité (CPA) peut m’aider à mieux me connaître et à identifier mes points forts pour chercher un emploi ou construire mon projet professionnel.

Pourquoi remplir mon profil CPA ?

CPA

Dans l’espace « mon profil » de mon CPA, je peux enregistrer de manière confidentielle des informations relatives à mes activités, mes compétences et ma personnalité. Cela me permettra notamment d’utiliser les autres services proposés sur mon compte pour m’orienter et construire mon projet professionnel. 

Mais renseigner les informations qui me concernent sur mon CPA pourra aussi être utile dans d’autres situations. Cela peut notamment m’aider pour rédiger mon CV ou mes lettres de motivation, ainsi que pour préparer des entretiens pour trouver du travail ou entrer dans une école par exemple. Cela peut également m’aider à amorcer une réflexion sur mes projets d’études ou de travail.

Comment remplir mon profil CPA ?remplir CPA

Pour renseigner les informations me concernant dans mon CPA, je peux commencer par réaliser un résumé de mon parcours. Je pourrai choisir d’indiquer jusqu’à 10 activités : des expériences professionnelles, mais aussi des formations, des missions de bénévolat ou encore des loisirs que je pratique. J’ai ensuite la possibilité de distinguer certaines de ces activités en les désignant comme des expériences marquantes.

Je peux ensuite renseigner mes compétences et indiquer pour chacune un niveau de maîtrise. En fonction des activités que j’aurai indiquées lors de l’étape précédente je peux également avoir accès à des suggestions de compétences.

Enfin, je peux répondre à un test de personnalité. Il me permettra de définir mes atouts professionnels en identifiant quels sont mes traits de personnalités dominant en milieu professionnel parmi les 5 suivants : conscience professionnelle, convivialité, ouverture d’esprit, extraversion et stabilité émotionnelle.  

 bon à savoirCe test, développé par les chercheurs en psychologie du  LATI (Laboratoire Adaptations Travail Individu) de Paris Descartes, s'appuie sur le principe des 5 grands traits de personnalité de Goldberg (Big 5).

Pour aller plus loin dans ma démarche, je peux contacter mon Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) et effectuer un bilan de compétences.

 

Crédits photos

© AVIcons © sinemaslow