Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance, associant formation pratique en entreprise et formation théorique ou technique en centre de formation.

Je suis une formation qualifiante aide à domicile

Le contrat de professionnalisation me permet de suivre une formation en alternance pour obtenir une qualification reconnue et correspondant aux besoins des entreprises : diplôme ou titre professionnel, CQP (certificat de qualification professionnelle) ou qualification créée par les branches professionnelles.

Je consulte les offres de contrat de professionnalisation en Ile-de-France sur le site pole-emploi.fr.
 

Le contrat de professionnalisation est ouvert :

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, afin de compléter leur formation initiale ;
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • aux bénéficiaires de minima sociaux : RSA (Revenu de Solidarité Active), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), ou AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion).
bon à savoirLes employeurs peuvent bénéficier d’une aide de Pôle emploi lorsqu’ils embauchent un demandeur d’emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation ou d’une aide de l’État en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 45 ans.

Je suis une formation de 6 à 12 mois

Le contrat de professionnalisation peut être conclu en CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Sa durée (ou la durée de l’action de professionnalisation si le contrat est conclu en CDI) est de 6 à 12 mois, dont 150 heures minimum en centre de formation.

Elle peut néanmoins être prolongée jusqu’à 24 mois pour les jeunes sans qualification, les bénéficiaires de minima sociaux ou les anciens bénéficiaires de CUI (Contrat Unique d’Insertion), si la durée de la préparation de la qualification l’exige ou qu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoit.

Ma formation est gratuite et rémunérée

rémunération

Le contrat de professionnalisation permet de suivre une formation gratuite (les frais de formation sont pris en charge par l’employeur) tout en acquérant une expérience professionnelle.

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation bénéficie par ailleurs d’une rémunération minimale de 55 % à 80 % du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) jusqu’à 25 ans (en fonction de l’âge et du niveau de formation initiale) et au moins égale au SMIC à partir de 26 ans (ou au moins égale à 85 % du salaire minimum conventionnel, si celui-ci est plus favorable).

Age

Niveau de formation inférieur au baccalauréat

Niveau de formation égal ou supérieur au baccalauréat

Moins de 21 ans

Au moins 55 % du SMIC

Au moins 65 % du SMIC

De 21 à 25 ans

Au moins 70 % du SMIC

Au moins 80 % du SMIC

26 ans et plus

Au moins 100 % du SMIC ou 85 % du minimum conventionnel (si plus favorable)


Source : infographie Meta4 http://www.meta4.fr/contrat-de-professionnalisation/

 

Crédits photos

© sturti © vladwel © EXTREME-PHOTOGRAPHER