matériel professionnel

De mon entrée en formation à mon insertion, je peux bénéficier de différentes aides pour les apprentis en complément de ma rémunération.

Une aide pour le quotidien des apprentis

En devenant apprenti, j'ai la possibilité d'être aidé par différents dispositifs régionaux pour faciliter mon quotidien. La Région Île-de-France aide ainsi les apprentis franciliens à acheter leur matériel professionnel, à acquérir leurs livres pour un montant de 100 à 320 €. Renvoi fiche dispositif région

Pour les transports, pas de souci, la Région Île-de-France cofinance la carte Imagine R, ce qui allège mon budget Transport ! Et la Région comme l'État n'oublient pas que le logement est une question majeure pour les apprentis : Aide Personnalisée au Logement (APL) et Avance Loca-pass, ainsi que l'aide Mobili-Jeune.

 

Je découvre la carte d'étudiant des métiers

Cette carte donne aux alternants le statut d'étudiant, ce qui leur permet de bénéficier de divers avantages : accès aux restaurants et hébergements universitaires, tarifs réduits dans les cinémas, les théâtres et le sport.

 

Une aide à la mobilité internationale des apprentis

international

Se former en apprentissage, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres façons de travailler à l'étranger, et de s'ouvrir à des opportunités à l'international.

Je peux bénéficier d'une aide à la mobilité internationale financée par la Région île-de-France dans le cadre de ma formation en apprentissage. Cela peut prendre 3 formes :

  • Des séjours collectifs à caractère professionnel et culturel à l'étranger de 5 à 14 jours. L'objectif est de me faire découvrir ainsi qu'à mes camarades apprentis un environnement et des activités professionnelles différents liés à notre métier. Il est également possible de réaliser une partie de la formation des apprentis dans le cadre du séjour.
  • Des stages individuels, c'est-à-dire des stages ou des missions en entreprise à l'étranger d'une durée comprise entre 21 et 90 jours. Pour en bénéficier, je dois présenter un projet à mon CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui me versera une aide en fonction du dossier présenté.  
  • Une année de formation à l'étranger dans le cadre du dispositif Eurostart. Je me renseigne au plus tôt auprès du CFA dans lequel je m'inscris pour connaître les modalités de mise en place.

 

Avec les dispositifs mobilité internationale et Eurostart Renvoi fiches dispositifs région, la Région a permis à près de 1 000 apprentis de partir à l'étranger en 2015. Je me renseigne au plus vite auprès du CFA où je souhaite m'inscrire si cela m'intéresse !

 

 

Crédits photos

© MaksimYremenko © PJPhoto69 © smartboy10