Je voudrais encourager les jeunes filles à faire des sciences tout simplement parce que les métiers scientifiques sont passionnants et stimulants ! Sabrina Andiappane - Ingénieure dans l'aérospatial-

 

chercheuse

Qui sera la prochaine Marie Curie ? Peut être moi si je persévère dans mon goût pour la recherche scientifique !

Alors que les entreprises indiquent que la mixité dans les métiers des sciences, techniques et innovation engendre un gain de 23 % de performance, les recrutements de profils féminins sont à la traîne... faute de jeunes filles formées dans ces filières.

Malgré l'implication et le développement d'actions cherchant à valoriser la filière scientifique et technique auprès des jeunes filles, les effectifs féminins stagnent voire diminuent (Etude du cabinet Global Contact - septembre 2017) : en 2010, les filles représentaient 25 % des effectifs en première technologique contre 18 % en 2015. En terminale S option sciences de l’ingénieur, elles ne représentent que 13% des effectifs.

En France, une enquête réalisée par Syntec Numérique fait apparaître un taux de féminisation de 27,1 % dans le secteur du numérique, contre 46, 7% tous secteurs confondus.

Je participe au concours Science Factor

Je suis une fille, je suis fan d'innovation et je veux relever un défi dans une équipe mixte : le concours Science Factor est fait pour moi. En effet, Science Factor propose aux jeunes de la 6e à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. L'équipe est obligatoirement pilotée par une fille.

Je me fais accompagner par des associationsfilles qui étudient des sciences

Les jeunes filles ont un bel avenir dans les sciences et les technologies pourvu qu'elles dépassent les stéréotypes de genre et soient bien informées des débouchés possibles.

De nombreuses associations se sont données comme objectif de promouvoir les parcours de femmes dans les sciences, de sensibiliser les jeunes filles sur les métiers et carrières possibles, et les accompagne également dans leurs premiers pas professionnels. On peut citer Femmes et Sciences, Femmes ingénieurs, Femmes et mathématiques, Elles Bougent, etc.

J'ai aussi noté dans mon agenda la date du 11 février. Il s'agit de la Journée internationale des femmes et des filles de science. C'est une occasion de mettre en lumière les femmes qui s'investissent et brillent dans les domaines scientifiques !

 

Crédits photos

© Jean-Lionel Dias © Région Île-de-France © Eternalcreative