btsMon bac pro en poche, je peux rejoindre le monde du travail. Mais j’ai également la possibilité de poursuivre mes études dans le supérieur ou de me perfectionner.

Je renforce ma spécialité en un 1an

Des formations en un an assurent aux bacheliers professionnels une qualification renforcée sur leur spécialité.

Les MC (mentions complémentaires) se préparent dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Elles sont accessibles sur dossier et couvrent une vingtaine de spécialités de niveau 4 (bac) dans les services et l’industrie.

Les CS (certificats de spécialisation), pour les titulaires d’un bac pro agricole, se préparent en lycée agricole et attestent d’une compétence particulière.

Les CQP (certificats de qualification professionnelle), très nombreux, sont mis en place par les organisations professionnelles dans leur domaine (métallurgie, industrie hôtelière…). Ils relèvent de la formation professionnelle continue.

Enfin, les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale) répondent à des besoins locaux. Elles se déroulent la plupart du temps au sein d’un lycée professionnel et mènent à une qualification pointue dans un domaine professionnel défini. En Île-de-France, j’ai le choix parmi une dizaine de spécialisations rares : lingerie corsetterie balnéaire ; véhicule ancien ; échafaudeur…

Pour les connaître, je me reporte au moteur de recherche « Trouver ma formation ».
 

Je prépare un diplôme de niveau bac + 2

Après un bac pro, un BTS est la voie privilégiée pour poursuivre des études supérieures en temps plein scolaire ou en apprentissage. L’admission se fait via Parcoursup, sur dossier scolaire voire entretien, avec des modalités spécifiques pour les bacs pro puisque leurs candidatures dans le public sont examinées en priorité. De plus si j’ai obtenu mon diplôme bac avec une mention « bien » ou « très bien », je pourrais bénéficier d’un accès de droit dans une spécialité de BTS du même domaine. 

J’ai également accès au DUT, qui se prépare en 2 ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Néanmoins un excellent dossier scolaire et beaucoup de motivation me seront demandés si je choisis cette voie. L’apprentissage est possible.

Je peux également préparer en deux ans le Brevet de maîtrise (BM), diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) délivré par les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Il existe dans une soixantaine de spécialités.
L’objectif du BM est l’acquisition de compétences professionnelles et managériales (entreprenariat, commerce, économie financière en entreprise artisanale, gestion des RH, communication internationale) me permettant de devenir chef d’entreprise ou formateur dans le secteur de l’artisanat. Il peut se préparer en apprentissage ou en formation professionnelle continue.

 Pour en savoir plus, je consulte le site des CMA de Paris.

Je prépare le diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France » (MOF)

docLes épreuves de l’examen dénommé « Concours » conduisent à la délivrance d’un diplôme intitulé  « Un des meilleurs ouvriers de France ». Ce diplôme d’Etat atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel. Le « Concours » est organisé tous les trois ans par le Comité des expositions du travail (COET).

Pour se me présenter, je dois être âgé de 23 ans au moins à la date de clôture des inscriptions (ou faire partie d’une équipe dont les membres répondent à la condition d’âge).
Aucune formation obligatoire, ni aucun diplôme ou certification n’est requis.
L’examen comporte une ou plusieurs épreuves pratiques qui consistent en la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres, à partir d’un sujet imposé  intégrant des contraintes techniques.

Après délibération d’un jury, le diplôme est délivré par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et donne droit au port d’une médaille.

Les lauréats portent le titre « Un des meilleurs ouvriers de France » et peuvent arborer, dans l’exercice de leur profession, un col aux couleurs tricolores. Leurs œuvres peuvent être présentées au public lors  d’expositions  organisées par le COET.

Après un bac pro artisanat et métiers d’art ou un BMA (Brevet des Métiers d’Art), je peux poursuivre mes études pour préparer en 2 ans un DMA (Diplôme des Métiers d’Art). J’ai le choix parmi une trentaine de spécialités.

A noter : la réforme du premier cycle d'enseignement supérieur de la filière Design et métiers d'art entraine les derniers recrutements en DMA à la rentrée 2019.
 

Je vise un diplôme de niveau bac + 3 ou bac + 5

M’orienter vers l’université après mon bac pro est un choix possible mais risqué. En effet, la formation professionnelle que j’ai suivie me prépare insuffisamment aux attendus nationaux des licences universitaires.

Selon les cas, il peut être préférable d’opter dans un premier temps pour une voie adaptée aux bacheliers professionnels, par exemple un BTS, afin d’assurer ma réussite et de préparer par la suite en 1 an une licence professionnelle.

bon à savoirUne mention obtenue au bac reste un critère décisif dans la poursuite d’études :
Les bacheliers professionnels qui ont obtenu une mention « bien » ou « très bien » ont quatre fois plus de chances de poursuivre des études que ceux sans mention selon une étude menée en 2015 pour le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Je n’hésite pas à rencontrer un conseiller au CIO ou au SCUIO afin de faire le point sur mon projet d’études.
 

Je bénéficie d’un dispositif en faveur de l’accès des bacs pro à l’enseignement supérieur

En Île-de-France, je peux postuler à l’école Vaucanson,  la « grande école par apprentissage des bacheliers professionnels », après un bac pro du tertiaire (accueil et relation clients et usagers, comptabilité, services, commerce, vente…), industriel ou technique. Initié au Cnam, le projet Vaucanson vise à revaloriser la voie professionnelle en développant un cycle complet de formation supérieure, organisé par apprentissage.

Si je suis admis, je pourrai y préparer une licence management ou une licence sciences pour l’ingénieur en 3 ans en apprentissage.

Je peux également postuler auprès d’un parcours d’excellence destiné aux bacs pro, Trajectoire sup, mis en œuvre par le CFA Formasup.

Ce dispositif me permet de me former en apprentissage et d’être accompagné pour obtenir un diplôme d’un établissement supérieur partenaire : université Paris-Diderot, université Paris-Descartes, université Panthéon-Assas, université Paris-Dauphine ou EDHEC Business school.

 Le CFA Formasup m’ouvre des passerelles vers les formations suivantes :

A noter : à la rentrée 2021,  les DUT évoluent vers des formations en 3 ans, les bachelors universitaires de technologue (BUT).

 

Crédits photos

© Patrick Gallardin © LightFieldStudios