Les entreprises ont besoin d'innover. Cela nécessite un travail de veille. Amélia - Présidente Doctorium -

SVT

Depuis longtemps j'essaye de comprendre comment fonctionnent les objets et suis un peu le Géo Trouvetout de la famille. Avec les cours de SVT et de physique, j'ai compris l'importance des tests, des échantillonnages, et des prises de données très rigoureuses.

Durant les cours de technologie, j'expérimente la démarche Projet, pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. Comme un ingénieur, j'apprends à résoudre des problèmes techniques, à analyser et à trouver des solutions techniques.

Demain en devenant lycéen, j'ai envie d'approfondir ma démarche d'investigation durant les travaux dirigés. J'ai repéré un club scientifique et un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle près de chez moi et je compte bien m'y inscrire prochainement.

 

De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Avec un microscope ou une lunette astronomique, j'étudie le monde dans lequel je vis. A moi de choisir mon sujet de prédilection : les microbes, la couche d'ozone, les plantes tropicales, les maladies liées à l'eau, l'impression 3D, les cristaux, la nano révolution, etc.

Creuser une hypothèse, faire des tests, découvrir de nouveaux procédés, inventer de nouveaux objets, comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure... Devenir un scientifique répond à mon envie de création.

 

Laisser parler mon goût de l'expérimentation

Les domaines scientifiques sont vastes et les sujets d'étude infinis : objets connectés, traitements médicaux, calcul, astronomie... En faisant des études scientifiques, je me lance dans une voie d'innovation et de pistes inexplorées. Recherche fondamentale ou recherche appliquée ? Je choisirai lors de mes études la voie qui correspond le plus à mes capacités et à mes découvertes au fil de ma formation.

 

Les sciences, utiles pour tous !

chirurgien

Si finalement je ne me destine pas à une carrière de chercheur, d'ingénieur, de biologiste, de chimiste ..., l'esprit scientifique que j'aurais développé m'aidera quel que soit le métier que je choisirai.

La rigueur, l'approche par l'essai, l'esprit d'analyse me serviront pour mener à bien un projet, monter une entreprise, etc.

 

Je découvre les centres de culture scientifique technique et industrielle

Chaque académie compte un CCSTI, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle. A travers leurs services

découvrir

éducatifs, ils proposent des ateliers au grand public... de quoi assouvir ma soif de comprendre le monde et de contribuer à son évolution.

Par exemple, Universcience- regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie - assure la promotion de la culture scientifique et technique auprès d'un large public. A Paris, deux autres lieux essentiels existent pour les passionnés de sciences : le Muséum national d'histoire naturelle et le Musée des arts et métiers.

L'Exploradôme situé à Vitry-sur-Seine (94), est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable.  

Le musée S[cube] à Orsay (91) a pour vocation de partage les sciences avec le plus grand nombre au travers de nombreuses animations. Dans les Yvelines 578), le Parc Aux Etoiles fait le pont entre le monde de la recherche et les jeunes.

 

Crédits photos

© DGLimages © SONNET Sylvain © Jay_Zynism © Chinnawat Ngamsom