J'ai l'âme d'un entrepreneur en herbe ! Je ressens l’envie de tester et de confronter mes idées au terrain ! Mais comment faire pour créer ma mini-entreprise ?

Qu'est-ce qu'une mini-entreprise-EPA ?

mini entreprise

La Mini Entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre) est un programme soutenu par l’Éducation nationale permettant aux collégiens de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.

Avec ce dispositif, je crée une entreprise avec un groupe d'élèves de mon établissement. Chacun doit être âgé de 14 à 25 ans. Durant toute l'année scolaire nous sommes accompagnés par nos enseignants et un parrain d’entreprise, mais aussi par l'association Entreprendre pour Apprendre.

 

Pourquoi me lancer dans une mini-entreprise ?

C'est avant tout une découverte de l'entreprise ! En mettant en place un projet de mini-entreprise, je comprends le rôle de chaque professionnel au sein de l'entreprise, leurs interactions et leurs objectifs professionnels. Cela m'aide dans mes choix futurs, de formation, de métier, d'univers professionnel.

Créer une mini-entreprise, c'est aussi l'occasion d'acquérir de nouveaux savoir-faire et surtout de nouvelles compétences J'apprends aussi à écouter, à prendre en compte les avis de chacun... à travailler en équipe !

Mentionner ma participation à une mini-entreprise peut être un atout à ne pas négliger. Cela témoigne de mon envie de m'impliquer, de rentrer dans le monde professionnel, et mon esprit d'initiative.

 

Les étapes de la mini-entreprise

  • Étape 1 : lancer le projet. Cela comprend la création d'une équipe, la recherche d'idée, la mise en place du cadre légal du dispositif, etc.
  • Étape 2 : créer la mini-entreprise. Qui dit création, dit étude de marché, analyse de la concurrence, création du nom et du statut de l'entreprise, réalisation d'un logo, etc. Le projet devient réalité !
  • Étape 3 : faire vivre la mini-entreprise. La mise en place de services dédiés à chaque activité devrait aider à tenir nos objectifs : comptabilité, communication, technique, marketing, etc. C'est aussi le temps de la valorisation de notre mini-entreprise.
  • Étape 4 : clôturer la mini-entreprise. C'est la période du bilan financier mais aussi du bilan personnel : qu'ai-je retiré de cette expérience ? En quoi pourra-t-elle me servir dans le futur ?

 

Tout au long de la vie de la mini-entreprise, les enseignants et le parrain de ma mini-entreprise sont à nos côtés !

bon à savoirL'association Entreprendre pour Apprendre Île-de-France propose 4 programmes pédagogiques : Notre Commune-EPA destiné aux plus jeunes, Mini Entreprise-EPA et Innov'-EPA adaptés aux lycéens et Start Up Programme-EPA pour les étudiants.

 

Crédits photos

© beer5020