1. Accueil >
  2. Mon Lab lyceen >
  3. Je vise une formation longue : prépa en vue d’une grande école, parcours universitaire, études médicales, écoles spécialisées...

Je vise une formation longue : prépa en vue d’une grande école, parcours universitaire, études médicales, écoles spécialisées...

.

La durée des études n'est pas un frein à ma motivation ! Je me renseigne sur une formation longue que ce soit à l'université, en école de commerce ou en école d'ingénieurs, par exemple.

Les universités et les grandes écoles françaises ont adopté l'organisation européenne des études avec trois paliers en 3, 5 et 8 ans après le bac : Licence, Master et Doctorat (LMD). C'est un repère à avoir quand je choisis mon parcours de formation, et le niveau que je souhaite atteindre.

Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits, capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre). C'est aussi le cas pour les DUT, les BTS, les prépas, les études de santé, d’architecture...

22-Sch%C3%A9ma%20LMD.jpg

 

Je veux me former à l'université

Trois étapes rythment l'obtention de mes diplômes à l'université : la licence (bac + 3), le master (bac + 5), le jeune hommedoctorat (bac + 8). Même si l'offre universitaire est variée et riche en parcours de formation, il faut avoir en tête que 47 % des futurs étudiants expriment des vœux post-bac dans 4 licences : STAPS, droit, PACES et psychologie. Je me rends aux salons étudiants et aux journées portes ouvertes des établissements pour élargir mes horizons possibles et m’informer sur les débouchés des filières.

A l'université, seulement 40 % des étudiants passent en 2e année selon les statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur.

A la rentrée 2018, une personnalisation des parcours sera proposée par les établissements dans le cadre du "contrat de réussite pédagogique".

Avec l'entrée en vigueur du Plan Etudiants à la rentrée 2018, les universités proposeront aux étudiants des parcours, adaptés à leurs profils. Dans tous les cas, je serai bien inscrit administrativement dans la filière que j'ai demandée. Le parcours suivi pourra être pluridisciplinaire, construit à la carte, accéléré ou accompagné.

Je me renseigne au plus tôt sur les cursus et les universités franciliennes auprès du conseiller d'orientation du lycée ou directement auprès des établissements.

Zoom sur des cursus d'excellence à l'université

En dehors des parcours bi-disciplinaires intensifs qui débouchent sur l'obtention d'une double licence, il existe un certain nombre de cursus sélectifs, exigeants et à vocation internationale à l'université.

Dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères, des universités franciliennes proposent  des double et même des triple diplômes.

A titre d'exemple, il est possible de préparer en 5 ans un diplôme de juriste européen à Paris 2 Panthéon-Sorbonne et de valider en parallèle un cursus avec les universités Humboldt à Berlin et King’s College à Londres.

Zoom sur la PACES, première année commune aux études de santé

Pour faciliter mon choix d'orientation vers des études médicales, un MOOC national de connaissance des métiers de la santé et de présentation de la formation en PACES verra prochainement le jour. Les candidats pourront joindre à leur dossier le certificat électronique attestant le fait qu’ils ont suivi cette formation.

Aucun autre changement ne sera apporté aux modalités d’admission en 2018.

Zoom sur les STAPS, accès aux études du sport et de l’activité physique

sport

Les formations aux métiers du sport et de l’activité physique sont extrêmement attractives et sont chaque année en tension. Résultat ? C'est le tirage au sort qui déterminait jusqu'à présent les bacheliers pour la filière STAPS.

Pour m'aider à y voir plus clair dans les parcours de formation autour du sport, je me rends sur le portail de l'Onisep "Sport ou pas ?" qui m'éclaire par des informations pratiques et des témoignages. Un portail unique d’information et d’orientation sur les formations aux métiers du sport et de l’activité physique sera également prochainement mis en place.

Je me prépare à l'entrée aux grandes écoles

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) me préparent aux concours d’entrée de nombreuses écoles : écoles de commerce, d’ingénieurs, vétérinaires, militaires, ENS (écoles normales supérieures)…

Economiques, Scientifiques ou Littéraires, les CPGE se caractérisent par leur pluridisciplinarité.

Chaque prépa adapte son programme aux concours auxquels elle prépare. Au-delà des écoles visées, ces formations fournissent des méthodes de travail utiles quelle que soit la poursuite d’études. Si mon dossier scolaire est retenu pour une prépa, les études se déroulent en lycée (public ou privé) durant 2 ans. Le rythme est soutenu, et les CPGE exigent beaucoup de travail personnel.

A l’issue de la 2e année, je me présente aux différents concours qui m'intéressent et, selon leurs résultats, j'intègre une école pour 3 ans d'études, je recommence ma 2e année ou je rejoins l’université (équivalence).

Je postule à une école de commerce ou d'ingénieurs en 5 ans après mon bac

L'entrée dans certaines écoles de commerce et d'ingénieurs peut se faire également sur concours dès la sortie du bac sans passer par une CPGE.

La prépa est ici intégrée au cursus qui dure 5 ans.

Parmi les 40 000 étudiants entrant en écoles d'ingénieurs chaque année, 30 % sont recrutés directement après le bac. Pour avoir une chance d'y entrer, je dois présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation...) et, parfois, réussir des épreuves écrites et/ou orales.

Certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun et d’autres un concours propre. Les inscriptions sont centralisées sur 2 portails :

  • Parcoursup (concours communs :  Advance, Alpha, Avenir, ENI, Geipi-Polytech, groupe Insa, Puissance11, sélection UT, recrutement Ecam…, cycles préparatoires communs : CPP, CPI chimie Gay-Lussac, PeiP, CPBx… et écoles à sélection spécifiques) ;
  • Grandesecoles-postbac.fr, (concours FESIA et ICAM).  

Comme les écoles d'ingénieurs, certaines écoles de commerce sont accessibles directement après le bac, selon des sélections propres ou communes à plusieurs écoles. Les principaux concours communs sont :

  • pour les programmes en 3 ans : Atout +3, Bachelor EGC, Ecricome bachelor (procédure Parcoursup) ;
  • pour les programmes en 4 ou 5 ans : Accès, Link, Pass, Sésame, Team.
bon à savoirL'inscription aux différents concours est payante.

peintre

Je vise une école spécialisée

Ecoles d'architecte, écoles d'art, écoles de cinéma, écoles de communication... les écoles spécialisées sont nombreuses et accessibles après le bac. Bien souvent, l'entrée est conditionnée à la réussite d'un concours ou d'épreuves, à passer durant mon année de terminale.

Je me rapproche de chaque école qui m'intéresse pour connaître ses modalités d'admission (Parcoursup ou hors Parcoursup ?), ses cursus, et ses débouchés.