En identifiant mes compétences, je fais le point sur mes atouts afin de mieux les valoriser lors de ma recherche d’emploi.

Je valorise mes savoir-faire et mes savoir-êtrevalorisation

Au cours de mes études, de mes formations, de mes expériences professionnelles ou encore de mes activités extra-professionnelles, j’ai pu acquérir des compétences. Il peut s’agir de « savoir-faire » techniques, mais aussi de « savoir-être » (être rigoureux, savoir gérer une équipe, savoir parler en public…).

Identifier ces compétences me sera utile dans ma recherche d’emploi, en me permettant de mettre en valeur mes atouts et mes points forts lors de ma candidature. Cela me sera notamment utile pour rédiger mon CV et ma lettre de motivation ou pour passer un entretien de recrutement.

J’utilise des outils pour identifier mes compétences

Pour m’aider à prendre du recul sur mes compétences, je peux utiliser différents outils gratuits.

J’utilise le Passeport d’orientation, de formation et de compétences

Grâce à cet outil mis à la disposition de tous, je peux faire le point sur mes compétences sociales, techniques et professionnelles.

Je renseigne mon profil dans mon compte personnel d’activité (CPA)

Mon compte me permet de renseigner de manière confidentielle des informations relatives à mes activités, mes compétences et ma personnalité. J’ai ensuite accès à des outils pour élaborer mon projet professionnel.

J’utilise le Passeport européen de compétences

Si je souhaite partir travailler à l’étranger ou que j’ai déjà acquis une expérience de travail à l’étranger, je peux utiliser ce portfolio électronique pour donner une image complète de mes compétences et qualifications. En savoir plus.

Je me fais accompagnertéléphone

Mon conseiller Pôle emploi ou le conseiller de ma mission locale peuvent m’aider à identifier mes compétences. Je peux aussi demander à bénéficier du conseil en évolution professionnel (CEP), gratuit, ou réaliser un bilan de compétences.  

Crédits photos

© erhui1979 © Canva © 8vFanI