homme téléphonant

Le Compte Personnel de Formation (CPF), alimenté en heures chaque année lorsque l’on exerce une activité, me permet de me former tout au long de ma vie professionnelle.

J’acquiers des droits personnels à la formation

Le CPF est l’un de mes comptes intégrés au Compte Personnel d’Activité (CPA). Il me permet dès mon entrée dans la vie active d’acquérir et d’utiliser des droits à la formation tout au long de ma vie professionnelle.

Lorsque je travaille, mon CPF est automatiquement alimenté en heures de formation : pour une activité à temps plein, mon compte sera crédité de 24 heures par an jusqu’à 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’à 150 heures. Ces heures restent définitivement acquises quelle que soit ma situation professionnelle, y compris lorsque je change d’entreprise, de statut ou si je perds mon emploi.

bon à savoirL’acquisition des heures de CPF est majorée pour les personnes pas ou peu qualifiées, n’ayant pas atteint un niveau de formation de niveau V (CAP, BEP), à hauteur de 48 heures par an jusqu’à 400 heures.

Les heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) acquises et non utilisées peuvent aussi être inscrites sur mon CPF. Elles sont à mobiliser en priorité avant le 31 décembre 2020.

J’active mon compte et je choisis ma formation

activation

Pour connaître et utiliser mes droits à la formation inscrits sur mon CPF, il me suffit d’activer mon compte avec mon numéro de Sécurité sociale au choix sur les sites moncompteformation.gouv.fr ou moncompteactivite.gouv.fr.

A partir de mon compte, je peux ensuite visualiser les heures de formation déjà acquises et consulter les formations pouvant être financées par le CPF. Ces formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification), sont classées dans des listes établies au niveau national et régional, par types de publics (salariés du privé ou demandeurs d’emploi, par exemple) et par secteur professionnel.

bon à savoirLe CPF permet également de financer les formations visant à acquérir le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles), l’accompagnement à la VAE (validation des Acquis de l’Expérience), le bilan de compétences, la préparation du permis B, ou l’accompagnement et le conseil à la création d’entreprise.

J’utilise mon CPFdossier

Une fois la formation choisie, il est nécessaire de créer et remplir un dossier de formation dans l’espace personnel de mon CPF. Pour le finaliser, il me sera demandé de choisir un organisme de formation.

Pour valider ma demande, je devrais ensuite fournir un devis et le programme de formation à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend mon entreprise. Je trouve mon OPCA.

Important : le montant du financement par heures de CPF peut varier en fonction des conditions de prise en charge de chaque OPCA. Si le montant de mes heures de CPF est insuffisant pour financer sa formation, il est possible de demander un financement complémentaire (« abondement ») auprès de mon employeur ou de mon OPCA.

bon à savoirUn salarié qui souhaite utiliser son CPF pour effectuer sa formation durant son temps de travail doit en demander l’autorisation à son employeur au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois, ou 120 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.
CPF

 

Crédits photos

© Portra ehf © FotoCuisinette © AVIcons