Karine, apprentie an carrosserie.Vous préparez actuellement un CAP réparation des carrosseries en apprentissage. Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers ces études ?

Depuis toute petite, j’aime beaucoup tout ce qui touche à l’automobile. Mon père est « mécano », il m’a donné sa passion. La carrosserie en particulier, c’est parce que par rapport à la mécanique, par exemple, les changements faits sur la voiture se voient. J’aime aussi beaucoup le « toucher » avec la carrosserie. Ce qui me plaît en particulier, c’est le redressage.

Pourquoi en apprentissage ?

J’étais pressée de rentrer dans le monde du travail. Entre le CFA (centre de formation d’apprentis) et l’entreprise on peut voir la différence. Ce que l’on fait est plus concret.

Dans quel type d’entreprise effectuez-vous votre apprentissage et qu’est-ce que vous y faites ?

Je travaille dans un garage Renault à Draveil. En plus de moi, nous sommes trois carrossiers, un peintre et un carrossier-peintre.

Ce que j’y fais dépend du travail. Il peut s’agir de démontage ou de remontage d’un pare-chocs ou d’une porte, du changement d’une aile arrière, de soudage, de débosselage, etc.

Avez-vous eu des difficultés à trouver votre employeur ?

Cet employeur non. C’est le premier que j’ai contacté et il m’a pris tout de suite. 

Par contre ça n’a pas été le cas là où j’habitais avant. Avant de déménager en Île-de-France, j’étais dans l’Eure-et-Loir. J’avais trouvé un CFA pour faire un CAP en carrosserie, mais je n’ai trouvé aucun garage : soit ils ne prenaient pas d’apprentis, soit ils ne voulaient pas de fille. J’ai été obligée de faire un CAP logistique à la place.

Et dans votre garage actuel, le fait que vous soyez une fille n’a pas posé de problème ?

Non, mon employeur voulait apporter de la mixité et voir ce que donnait une fille dans le monde de l’automobile. Et franchement, même si c’est sûr que le métier est physique, ça ne pose pas de problème. 

Avec les clients du garage ça se passe très bien aussi. Souvent ils viennent me voir pour me demander pourquoi j’ai choisi ce métier en tant que fille et ils sont très contents.

Vous avez remporté cette année la médaille d’or départementale et régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Pourquoi avoir choisi de vous présenter ?

J’ai entendu parler du concours par mes professeurs. En réfléchissant, je me suis dit que ça pourrait être un « plus » pour mon CV quand j’aurais à chercher d’autres garages. Et puis, je voulais voir si j’avais des capacités ou pas. Le concours a prouvé que j’en avais !

Quelles qualités faut-il avoir selon vous pour devenir carrossier ?

Il ne faut pas avoir peur de porter des charges lourdes. Il faut également aimer la précision, la qualité et les choses bien faites.

Que diriez-vous aux autres jeunes intéressés par ce métier ?

D’abord que c’est un métier ouvert à tous, autant aux filles qu’aux garçons. C’est aussi un très bon métier pour plus tard, qui embauche et qui gagne bien.

Qu’allez-vous faire après le CAP réparation des carrosseries ?

Je compte préparer le CAP peinture en carrosserie en un an. Et après, je verrai si un garage veut bien me recruter.

 

 

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (décembre 2019).