Le 11 février 2021,

Espace physique et virtuel, le Lab’Or a pour vocation de faire émerger des pratiques, des dispositifs et des outils innovants pour aider les jeunes à s’orienter.

Il entend mobiliser la synergie des différents acteurs de l’orientation pour proposer des ressources adaptées aux besoins et attentes des jeunes ainsi qu’à tous ceux qui les accompagnent dans la construction de leurs projets d’avenir.

Le 9 février 2021, le Lab’Or a entamé ses travaux de réflexion avec des représentants des Opco (Opérateurs de compétences) sur la thématique « Orientation et compétences ».

L’Onisep présentera son projet de référentiel de compétences à s’orienter tout au long de la vie qui prend en compte les compétences acquises lors des apprentissages scolaires et les compétences non académiques développées dans le cadre d’activités extra-scolaires (sport, art, engagement associatif…).

En dialoguant avec les opérateurs, l’Onisep souhaite recueillir les besoins, les attentes des employeurs en matière de soft skills afin de clarifier ce type de compétences comportementales pour les jeunes, leur faire prendre conscience de leur importance et les accompagner pour qu’ils puissent mieux les identifier.

Le lab’Or entend identifier et développer des pratiques, des ressources, des outils pour l’orientation et de les mutualiser en mettant en synergie et en interaction différents acteurs :

  • les acteurs de l’Education nationale (enseignants, psychologues, corps d’inspection) ;
  • des chercheurs de différentes disciplines ;
  • des usagers (parents, élèves) ;
  • des partenaires institutionnels ;
  • des partenaires privés ( branches professionnelles, entreprises, start-up…) ;
  • des associations œuvrant pour l’égalité des chances.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Onisep.