Laurent Bernard, responsable de production chez Folioplast.Quel a été votre parcours de formation ?

J’ai un bagage scientifique. J’ai d’abord obtenu ce qui était à l’époque le bac « E », mathématiques et techniques. J’ai ensuite préparé un DUT génie mécanique et productique. Enfin, j’ai obtenu le diplôme d’une école d’ingénieur généraliste : l’EIGSI à la Rochelle.

Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ?

Mon premier emploi était dans le secteur automobile. Mais je travaillais déjà sur la fabrication de profilés plastiques, par la technique de l’extrusion. J’étais responsable des prototypes et de la partie outillage. J’ai ensuite intégré mon entreprise actuelle, Folioplast, il y a 22 ans. Depuis l’origine j’y occupe le poste de responsable de production.

Quels types de produits fabriquez-vous ?

Folioplast est une PME de 20 personnes, qui travaille sur des marchés de niches. Nous développons un grand nombre de produits : des tubes, des profilés, des joints…, en transformant tous types de thermoplastiques par extrusion. Il s’agit de sous-traitance industrielle. Ces pièces seront ensuite usinées par d’autres fabricants pour faire des pièces mécaniques utilisées dans différents secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le médical, ou le nucléaire. Notre spécificité est de nous adapter aux besoins de nos clients en faisant du sur-mesure.

Quelles sont vos missions en tant que responsable de production ? 

J’organise le travail de transformation et mets en place tous les process afin d’atteindre les objectifs de qualité. 

Concrètement, je suis chargé d’animer les équipes de production et de coordonner les différents services (magasin, maintenance, qualité…). Je dois également planifier et vérifier les ressources (en main d’œuvre, en emballages, en matériaux…) et assurer le suivi des coûts de fabrication et de la qualité. Je m’occupe aussi du choix du matériel, de l’implantation des machines, et de la gestion du flux des marchandises et des personnes. 

En raison de la particularité de notre activité de sur-mesure, le périmètre de mes missions est un peu plus large. Je m’occupe également du développement de nouveaux produits : je traduis le besoin des clients et travaille à la mise au point des outillages et des process de fabrication avec les équipes de production. Enfin, je suis aussi en parallèle responsable du service maintenance.

Pouvez-vous nous décrire une de vos journées-type ?

Le matin, je commence par passer à l’atelier pour faire le point sur la fabrication en cours. Je passe aussi dans les différents services. Je vais notamment à la maintenance pour voir s’il y a, ou pas, des problèmes avec l’outillage. Je fais également un point sur le suivi de la production journalière, pour voir s’il y a du retard.

Le reste de la journée, j’effectue des tâches variées. Je vais par exemple suivre les demandes clients, ou faire du chiffrage des actions à mener telles que de l'achat de matériel. Comme notre entreprise doit bientôt déménager, je travaille aussi actuellement sur la réalisation du nouvel atelier.

Quelles qualités faut-il avoir pour être responsable de production ?

En plus du bagage technique, nécessaire pour bien comprendre le domaine, il faut avoir des capacités à manager, ainsi que le sens de l’organisation et de l’anticipation. Il est également nécessaire d’être réactif, de savoir prendre du recul et de savoir gérer son stress.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait s’orienter vers ce métier  ?

Pour travailler dans le secteur de la plasturgie, il existe de bonnes écoles spécialisées. En production, on peut néanmoins faire une école d’ingénieur généraliste à dominante mécanique. Un DUT en génie mécanique et productique convient aussi. Après ses études, passer par un bureau d’études ou un bureau méthodes peut apporter un bagage intéressant.

 

 

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (décembre 2019).