Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a annoncé les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation des adultes dans le cadre de son programme « Au cœur des territoires ».

Dans cette liste, on dénombre trois communes situées en Île-de-France : Coulommiers (77), Montereau-Fault-Yonne (77) et Les Mureaux (78).

La formation, un service de proximité

Lancé en janvier 2019, le programme « Au cœur des territoires » du Cnam, vise à ouvrir une centaine de point d’accès à la formation à l’horizon 2022.

L’objectif affiché par les défenseurs de cette initiative est double. Elle vise à « garantir un accès plus équitable à la formation »,  mais aussi à « prendre en compte la diversité des contextes et des besoins locaux ».

Bon à savoir : le programme repose notamment sur une première expérimentation mise en place en 2016 à Vitré (Bretagne), qui a permis d’accompagner en deux ans une soixantaine d’adultes dans la mise en place de leur parcours de formation.

S’adapter aux besoins des individus et des territoires

Pour animer l’offre de chacun de ses futurs points d’accès à la formation, le Cnam annonce avoir élaboré une soixantaine de parcours de formation, mariant diplômes nationaux et titres ou certifications professionnelles.

Accessibles, notamment, avec le compte personnel de formation (CPF) ou grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ces parcours couvriront une quinzaine de métiers (dans le champ du numérique, de l’entrepreneuriat,…). 

Afin de permettre leur accès au plus grand nombre, dans des contextes de mobilité parfois difficile, ces formations pourront être dispensées en présentiel, en hybride, en alternance, mais aussi à distance.


 

Crédit photo : Jacob Ammentorp Lund