Le 19/12/2019.

Dans le cadre de ses actions pour faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi, le groupe Action Logement a mis en place des mesures autour de la la mobilité.

Depuis plus de 65 ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Pour cela, le groupe met en place diverses actions notamment pour faciliter la mobilité des salariés.

Une des mesures concerne la mise en place d’une aide de 1 000 € destinée aux salariés les plus modestes. Cette aide est versée en cas de changement de logement pour se rapprocher de son lieu de travail ou de formation, ou pour débuter un nouvel emploi. Elle a pour objectif de faciliter l’installation à proximité de son lieu de travail et de soutenir la reprise d’emploi ou l’accès au premier emploi.  

 

Soutenir l’emploi en favorisant la mobilité

 

Cette aide est réservée aux salariés dans une entreprise du secteur privé qui sont locataires de leur résidence principale (locatif privé, intermédiaire ou social).

Si le bénéficiaire est en poste, son temps de déplacement en voiture entre le nouveau logement et le lieu de travail ne doit pas dépasser 30 min ou alors il utilise les transports collectifs en lieu et place de la voiture. S’il est en situation de retour à l’emploi, il doit avoir un contrat de travail ou une promesse d’embauche après une situation de chômage ou dans le cadre d’un premier emploi.

 Etes-vous éligible à cette aide à la mobilité ?

Pour le savoir, utilisez le simulateur mis à disposition en ligne ! Si vous êtes éligible, vous devrez faire votre demande en ligne. 

Lors de votre saisie, les documents suivants au format numérique (JPEG, JPG, PDF, PNG) seront demandés pour justifier votre situation :

  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de revenus (selon situation : Bulletin de salaire, Avis d'imposition)
  •  Justificatif de situation professionnelle (selon situation : Contrat de travail, Contrat d'alternance, Justificatif de la précédente situation professionnelle, Justificatif de formation)
  • Justificatif logement (Bail ou Convention d'occupation)
  • RIB
  • Justificatif de transport (selon situation).

aide à la mobilité

D’autres pièces complémentaires pourront vous être demandées, en fonction des informations que vous aurez renseignées (présence d'un(e) curateur(trice) / tuteur(trice)…).

Pour tout savoir sur cette aide, téléchargez la fiche dédiée :  https://www.actionlogement.fr/sites/als/files/fiche_piv_aide_mobilite.pdf