J'ai démarré une activité de traductrice indépendante, en parallèle de mon emploi salarié. Mon portefeuille clients consolidé, je démissionnais en 2007 pour voler de mes propres ailes et vivre de mon métier-passion. Caroline - Traductrice free-lance -

slasher

Slasher ou multi-actifs, ces professionnels cumulent différentes activités professionnelles au quotidien, le plus souvent par choix.

Le terme "slasher", qui a été créé en référence au signe «/» (slash en anglais), désigne tous ceux qui cumulent plusieurs activités professionnelles.

Selon une étude du Salon SME (Salon des Micro-Entreprises), les slashers seraient désormais près de 4 millions en France. 80 % d'entre eux cumulent plusieurs emplois salariés chez des employeurs différents, et quelques 500.000 exercent une activité en tant qu'indépendant, en plus d'un poste salarié. 77 % exercent leur deuxième métier dans un secteur différent de leur activité principale.

Le boom des slashers s’explique notamment par la création du régime du micro-entrepreneur qui a fortement simplifié l’exercice légal d’une activité complémentaire. Les plates-formes collaboratives et de mission facilitent la mise en relation des slashers avec des clients potentiels dans le secteur des services aux particuliers et aux entreprises. Enfin la technologie mobile (smartphones et tablettes) permet à chacun de travailler partout, tout le temps.

Juniors et Seniors en première ligne

Si ce nouveau mode de travail attire en premier lieu les moins de 30 ans, les slashers de plus de 50 ans sont également nombreux. Ces deux catégories d'actifs, qui sont les plus exposées au risque de chômage et de précarité, doivent s’adapter plus que les autres à la situation de l’emploi.

Augmenter ses revenus et travailler autrement

plus d'argent

La motivation première des slashers est de compléter leurs revenus tout en conjuguant travail, plaisir et indépendance.

Ils exercent 2 voire 3 activités pour :

  • augmenter leurs revenus ;
  • générer des revenus grâce à une passion ;
  • être leur propre patron ;
  • tester une idée en vue de créer leur entreprise ;
  • préparer leur reconversion.

 

 

 

Crédits photos

© Getty © pookpiik © marchmeena29