L’Île-de-France accueille une dizaine de Pôles de compétitivité sur son territoire : des écosystèmes innovants organisés autour de filières d’avenir.

51-po%CC%82le-de-compe%CC%81titivite%CC%81-V2_Plan%20de%20travail%201%20copie.jpg

Des catalyseurs d’innovation

Les Pôles de compétitivité ont été initiés en 2004, afin de soutenir la capacité d’innovation industrielle de la France. Ils visent à renforcer la compétitivité de l'économie française en augmentant les efforts collaboratifs de Recherche et Développement (R&D) dans les domaines les plus stratégiques.

bon à savoirLe principe d’un Pôle de compétitivité : rassembler sur un territoire identifié et sur une thématique ciblée des entreprises (PME, grandes entreprises…), des laboratoires de recherche publics ou privés et des établissements de formation ayant vocation, avec le soutien des pouvoirs publics, à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets innovants.

Intelligence artificielle

Tous les secteurs d'activité sont concernés : les  domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies...) tout comme ceux plus matures (automobile, aéronautique…). Grâce aux résultats des projets R&D,  de nouveaux produits et services innovants sont mis sur le marché, ce qui booste l’économie. Les Pôles de compétitivité souhaitent davantage optimiser la valorisation des résultats des projets R&D  et ambitionnent de devenir des  « usines à produits d'avenir ». Le Fonds Unique Interministériel (FUI) sélectionne les meilleurs projets des Pôles de compétitivité et les soutient financièrement.

Des moteurs de croissance et d’emploi

équipe

Les Pôles de compétitivité visent à développer la croissance et l’emploi sur des marchés les plus porteurs de l’économie française. En permettant aux entreprises impliquées, notamment les PME, de prendre  une meilleure position sur leurs marchés en France mais aussi à l’International, le Pôle de compétitivité favorise en retour leur essor et stimule la création d’emplois.

Ils peuvent aussi me servir de repères si je suis en quête d’une spécialisation porteuse pour une future formation. Ils me permettent d’identifier les besoins en compétences des entreprises innovantes et me donnent des idées de formation et des pistes d’emploi.

 

Crédits photos

© MF3d