Accueil, Région Île-de-FranceRésultat de recherche d'images pour "logo région académique ile de france"                                                                                     

 

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent le premier « Printemps de l’orientation ».

La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux élèves un programme régional d’aide à l’orientation.

Ce programme est organisé avec l'Onisep Île-de-France, rattaché à la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’Etat et de la Région en Île-de-France.

Il vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations ainsi que d’élaborer leur projet de formation à partir de temps forts qui débuteront le 15 mars prochain.

 

Le Printemps de l’orientation près de chez moi

Résultat de recherche d'images pour "logo printemps de l'orientation"
 

Le « Printemps de l’orientation » s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation et met en valeur le nouvel écosystème de l’information et de l’orientation. Cette première édition témoigne d’une réelle articulation entre les compétences de l’Etat relatives à la pédagogie de l’orientation et les nouvelles compétences de la Région sur l’information à la découverte des métiers et des formations

En 2021, alors que la jeunesse est durement marquée par les effets de la crise sanitaire, être acteur de son orientation revêt une importance première. Choisir sa formation, c’est commencer à construire son avenir : plus que jamais, l’Etat et la Région sont mobilisés pour les lycéens.

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation s’appuie sur les journées des 15, 16 et 17 mars, qui en constituent des temps forts. Il concerne prioritairement les élèves de 2des et de 1res générales et technologiques. Selon les spécificités des établissements comme des territoires, les élèves de la voie professionnelle pourront y participer ainsi que les élèves de terminale, qui pourront bénéficier des ressources mises à disposition,

notamment pour finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral. Des conférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également, sur inscription préalable, de les associer à cette démarche.

Cette manifestation mobilise tous les acteurs, et plus particulièrement, au sein des établissements, les professeurs principaux et les psychologues de l’éducation nationale mais aussi lensemble des équipes éducatives. Les centres d’information et d’orientation constituent également des appuis essentiels et participent à cet accompagnement de proximité.

Les élèves sont ainsi étroitement accompagnés dans l’élaboration de leur plan d'action personnalisé, en fonction de leur projet personnel, qui vise à développer les compétences à s’orienter. Un retour des élèves, à l’issue de cette première édition, permettra d’enrichir la réflexion sur leur parcours tant personnel que de formation et d’envisager les poursuites à mettre en œuvre.

Dans le cadre de la préparation de ce menu individualisé, les équipes éducatives, les psychologues de l’éducation nationale et les élèves peuvent s’appuyer sur des outils nationaux ainsi que sur des ressources régionales.

Nous vous invitons à découvrir les ressources mises à votre disposition pour le Printemps de l’orientation et à participer aux temps forts des 15, 16 et 17 mars pour préciser, mûrir ou confirmer votre projet.

 

Printemps de l'orientation 2021

 

La boîte à outils nationale



 


 

Pour les équipes éducatives,

un guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation afin d’aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et de faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’action et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan).
 

Pour les élèves,

un kit numérique  qui leur permet de s’interroger sur leurs goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.
 

Les thématiques franciliennes

 

 





En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux de nos trois académies, Créteil, Paris et Versailles.

Pour les élèves de 2de :

  • Attractivité de la voie technologique et scientifique
  • Egalité homme-femme (les femmes dans le numérique)
  • Parcours progressifs et variés
  • Parcours et insertion professionnelle rapide
  • Le choix des enseignements de spécialité

Pour les élèves de 1re / Tale :

  • Poursuites en enseignement supérieur
  • BUT ou BTS
  • Egalité Homme-Femme dans les carrières du secteur sanitaire et social
  • Etudes de santé
  • Immersion en université 
     

Les élèves ont ainsi le choix entre des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements d’Île-de-France, des échanges avec des professionnels et des étudiants ambassadeurs des universités franciliennes, des témoignages d’experts. 

Des temps plus transversaux leur sont également proposés sur le Grand oral, les choix des enseignements de spécialité, la participation aux finales locales de « ma thèse en 180° secondes » proposée par des doctorants permettant d’ouvrir les possibles.

Le catalogue régional digital du Printemps de l’orientation est également accessible à partir des sites académiques.


Cette nouvelle dynamique est le reflet d’une étroite collaboration entre les principaux acteurs régionaux de l’information et de l’orientation :
 

La Région académique et les académies de Créteil, Paris et Versailles

La Région Île-de-France

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt

 

Mobilisent l'Onisep Île-de-France et Défi Métiers,

S’appuient sur les universités franciliennes et les campus des métiers et des qualifications,

Pour vous souhaiter un « Printemps de l’orientation » riche et fructueux !

 

Télécharger le Flyer du Printemps de l'orientation en Île-de-France.

Télécharger la version PDF du catalogue régional.

Télécharger en complément le programme des Campus des métiers et des qualifications :

  • aéronautique
  • métiers d’art et design
  • mode
  • sécurité
  • transition numérique et écologie dans la construction

Je consulte le catalogue  régional

 

 



 

Je passe à l'action en sélectionnant, parmi plus de 200, des ressources et des événements interactifs classés par niveau (de la 2de à la Tale) et portant au choix sur :
 

  • La découverte des métiers
  • La découverte des formations
  • Mon projet de formation
     

J'inscris mes sélections dans mon plan d'action personnalisé.

Je découvre les métiers

Je suis en 2de

Attractivité de la voie technologique

Type d'actions Partenaire concerné Durée envisagée Secteur professionnel envisagé Horaires ciblés URL (lien de connexion)
Vidéos replay de live métiers :    Des professionnels répondent aux questions des élèves sur leur métier et leur parcours JobIRL 30 à 40 min par Live Tous secteurs Libre https://www.jobirl.com/blog/interviews/live-video/
Conférence découverte métiers / discussion Fondation CGénial 1h à 2h  selon besoins (modulable) Sciences/techniques/industries 14h-16h http://www.cgenial-connect.fr
 
Capsule vidéo Fondation CGénial 7 min par vidéo  Sciences/techniques/industries 24h/24 https://www.youtube.com/playlist?list=PLVC1NjLGtWvLIcvoL3ArK9j_EjROnucUk
Conférence Live Participative « Découvrir les métiers d’avenir » JobIRL 1h Secteurs d'avenir
17-mars
10h-11h

Inscription préalable via un formulaire d'inscription :
https://forms.gle/tkoBJ4KxyrSRZVhr7

Accueil et conseils personnalisés  CIO Montereau