Le 8 mars 2021,

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Onisep organisent le premier « Printemps de l’orientation ».

La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux élèves un programme régional d’aide à l’orientation.

Ce programme vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations ainsi que d’élaborer leur projet de formation à partir de temps forts qui débuteront le 15 mars 2021.

Le Printemps de l’orientation s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation pour les lycéens.
Il concerne prioritairement les élèves de 2de et de 1re générale et technologique.
Selon les spécificités des établissements comme des territoires, les élèves de la voie professionnelle pourront y participer ainsi que les élèves de terminale.

250 ressources et événements interactifs sont mis à disposition par l’Onisep pour les lycéens et les équipes éducatives afin d’aider les élèves dans la découverte des métiers et des formations et dans leur projet d’orientation avec le kit numérique  qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, approfondir ses connaissances des enseignements de spécialité proposés au lycée…

Vous pouvez consulter le programme et télécharger le catalogue régional.

 

Bon à savoir : des conférences sont organisées à destination des parents pour les éclairer sur les enseignements de spécialités à choisir pour l’année de 1ère, leur présenter le schéma de l’enseignement supérieur et les métiers de demain.