Le 29/11/2019.

Organisé par l’Institut Marc Sangnier, le Prix de la Démocratie s’adresse à toutes celles et ceux qui mettent en place des actions concrètes et innovantes, locales ou nationales, porteuses de valeurs démocrates. Est concernée toute personne physique ou morale, sans limite d’âge : associations, collectivités, entreprises ou initiatives personnelles.

Le lauréat de ce concours est le candidat dont le dossier représente l’acte démocrate effectif et qui se situe au plus près, par son concept, sa résonnance et par son application, de la définition que donnait Marc Sangnier de la démocratie à savoir :

"La démocratie est l’organisation politique et sociale qui tend à développer au maximum la conscience et la responsabilité de chacun, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, en lui permettant de prendre une part effective à la direction des affaires communes »

Le lot mis en jeu pour le « Prix de la Démocratie » est pour le lauréat un chèque de 2.000 euros.

Électeurs en herbe, prix de la Démocratie 2019

Ayant reçu une quarantaine de candidatures, le jury a souhaité récompenser Électeurs en herbe pour ses actions d’éveil à la pratique de la démocratie auprès de la jeunesse.

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, qui vise à initier les jeunes à l’exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Inspiré d’un projet québécois né en 2001, c’est un programme d’éducation à la citoyenneté mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale. C’est un programme en 5 étapes qui propose des activités concrètes et participatives pour éduquer les jeunes à la citoyenneté. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur e véritables candidatures en lice.

L’élection sert ainsi de prétexte pour mettre en oeuvre un programme pédagogique sur plusieurs semaines qui est, plus largement, un outil d’éducation aux médias, d’apprentissage du débat, de la construction d’une opinion, de l’esprit critique, etc.