Le temps partagé me permet de mettre mes compétences au service de plusieurs employeurs. Il concerne plus de 400 000 professionnels en France.

Je transforme plusieurs temps partiels en un temps plein

pluri activité

Le travail à temps partagé me permet de travailler à temps partiel pour plusieurs employeurs :

  • soit en étant embauché directement par plusieurs entreprises (en cumulant plusieurs CDI ou CDD à temps partiel) ;
  • soit en étant embauché en CDI par une structure intermédiaire (une Entreprise de Travail à Temps Partagé-ETTP) qui me mettra à disposition.

Le travail à temps partagé peut s’exercer dans de nombreuses spécialités et domaines d’activité (bâtiment, paramédical, ressources humaines, informatique, gestion, maintenance…) et s’adresse à tous types de profils (cadres expérimentés, jeunes diplômés….).

Pour le salarié, le temps partagé permet de valoriser ses compétences auprès de différents employeurs et d’acquérir une expérience professionnelle variée. Il est également une solution permettant de faciliter l’accès à l’emploi ou de retrouver un emploi.

Pour les entreprises, notamment les PME (Petites et Moyennes Entreprises), le temps partagé facilite le recrutement de salariés qualifiés lorsque les besoins du poste ne nécessitent qu’un temps partiel ou une intervention temporaire ou saisonnière.

bon à savoirUn site à connaître : le portail du temps partagé regroupe des informations et des actualités sur le temps partagé.

J’ai le choix parmi différents acteurs du temps partagéchoisis

Le temps partagé recouvre plusieurs types de situations et des cadres juridiques différents (multi-salariat ou mise à disposition) impliquant différents acteurs :

  • Les associations de temps partagé : elles facilitent la mise en relation entre les entreprises à la recherche d’un employé en temps partiel et les personnes souhaitant travailler en multi-salariat ;  
  • Les sociétés de temps partagé : spécialisées dans leur domaine (prestation de services essentiellement), elles regroupent des profils d’experts (directeur administratif et financier, manager de transition, consultant en systèmes d’information…) directement opérationnels ;  
  • Les Groupements d’Employeurs : multisectoriels ou spécialisés, ils recrutent en CDI à temps plein ou à temps partiel choisi des salariés qui seront mis à disposition de leurs entreprises adhérentes. En Île-de-France, je m'informe auprès de la  Fédération des Groupements d’Employeurs Franciliens (FGEF) ;  
  • Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) : ils embauchent des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (jeunes sans qualification, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active-RSA, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés…), généralement en contrat en alternance, qui sont mis à disposition de leurs entreprises adhérentes dans le cadre d’un parcours de 6 à 24 mois. Le parcours doit permettre d’acquérir une qualification et une expérience professionnelle et débouche généralement sur une embauche en CDI dans l’entreprise où le salarié a été mis à disposition.

 

Crédits photos

© maselkoo99 © ismagilov © pakorn sungkapukdee