Le 16/12/2019.

Dans une note d’information publiée en novembre 2019, le ministère de l’Education nationale revient sur les choix des spécialités en première générale suite à la réforme du bac.

Dans le cadre de la réforme du bac, les anciennes séries L, S et ES sont supprimées à partir de la session 2021. Dès la rentrée 2019, les élèves de première générale devaient choisir trois matières en plus des matières du tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires. Une note de l’Education nationale fait le point sur les choix des élèves de première à la rentrée 2019.

Les matières scientifiques gardent la cote

Premier enseignement : les matières scientifiques ont toujours la cote. Les trois enseignements les plus demandés sont les mathématiques (69 %), la physique-chimie (47 %) et enfin les sciences de la vie et de la terre (43 %). Les élèves les plus favorisés socialement ont fait ces choix de manière encore plus massive que la moyenne.

On retrouve ensuite les Sciences économiques et sociales (37 %) l’Histoire/Géographie, géopolitique et science politique (33 %), et les « Langues, littérature et cultures étrangères et régionales (25 %).

Au total, 426 « triplettes » ont été sélectionnées par les élèves de première. Les 15 premières triplettes représentent toutefois 80 % des élèves.

Sans surprise au vu des résultats précédents, 28 % des élèves ont choisi le mix Mathématiques/Physique-Chimie/SVT. On retrouve à la 2e place le mix Histoire-géo-politique, mathématiques, SES (8 %) suivi par Histoire-géo-politique, langues littérature, SES (7%).

choix spécialités en première

 

Crédits Photos : © DEPP.