Le 30/12/2019.

Dans une étude publiée en novembre 2019 et intitulée "Compétences attendues chez les cadres", l’APEC, Agence pour l'emploi des cadres, revient sur ce qui caractérise l’identité et le rôle des cadres.

Alors que le nombre de cadres a doublé en l’espace de 30 ans en France, l’Apec se penche sur ce que c’est que d’être cadre en 2019. La première caractéristique de cette population est aujourd’hui son hétérogénéité dans les parcours. Au-delà de celle-ci, on retrouve toutefois des points communs.

La notion de responsabilité est au cœur de la définition du statut de cadre. Autres éléments qui viennent ensuite, l’autonomie et encore un peu plus loin le management.  La majorité des cadres n’exerce pas aujourd’hui de responsabilité hiérarchique.

Des avantages et des inconvénients à être cadre...

Les avantages les plus souvent évoqués sont l’intérêt financier, les perspectives d’évolution et l’épanouissement.

Mais, le statut de cadre renvoie également à la charge de travail importante, aux horaires, au stress et à la pression.

La polyvalence au cœur du rôle de cadre

Pour 3 cadres sur 4, la polyvalence est un élément encore plus important que l’expertise. Cet équilibre entre expertise et polyvalence est l'un des enjeux majeurs auxquels sont confrontés les cadres aujourd’hui.

Maîtrise des savoir-faire métier, gestion de projet, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, et enfin écoute forment le socle de compétences d’un poste de cadre aujourd’hui. Un mix délicat entre savoir-faire et savoir-être ! Plus que jamais, l’activité des cadres se caractérise par des rôles multiples qui se combinent plus qu’ils ne se substituent.

Bon à savoir : les cadres sont sur-sollicités, et, pour les conquérir, les entreprises doivent imaginer de nouvelles techniques d’approche. Reconnue comme le moyen le plus efficace et pertinent de recruter dans 54 % des cas, l’offre d’emploi nécessite d’être complétée par d’autres canaux de recrutement. Cela a fait l'objet d'une autre étude de l'Apec : "comment les entreprises recrutent les cadres dans 16 secteurs d'activité".