Le 03 mars 2022,

 

L’enquête Offre d’emploi et recrutement (Ofer) menée par la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques) est la seule à décrire précisément au niveau national les différentes étapes du recrutement, de la formulation du besoin en ressources humaines jusqu’à la satisfaction de l’employeur à l’égard du recrutement réalisé.

 

Pour réaliser cette enquête, la Dares a analysé 6 595 recrutements pourvus par un candidat âgé de 15 à 45 ans en CDI ou CDD (hors alternance) de plus d’un mois entre septembre et novembre 2015 dans des établissements d’au moins un salarié.

 

De septembre à novembre 2015, 54 % des postes pourvus ont été confiés à des jeunes candidats, âgés de 15 à 29 ans.

 

La sélection des jeunes adultes reposent sur les qualités personnelles (soft skills), et les aptitudes les plus recherchées sont : le dynamisme, la présentation et l’opérationnalité.

 

Les jeunes candidats sont plus souvent recrutés via les candidatures spontanées, les annonces et salons ainsi que les intermédiaires autres que le Service public de l’emploi (SPE) ; les écoles, les universités, et les centres de formation sont les premiers viviers.

 

L’importance accordée au diplôme est plus grande lorsque le recruteur embauche un jeune et ses attentes augmentant avec le niveau d’études des personnes recrutées.

 

L’étude révèle que les jeunes sont nettement surreprésentés dans les postes d’employés.
Les deux métiers pour lesquels ils sont les plus souvent recrutés sont vendeurs et employés - agents de maîtrise de l’hôtellerie.
Il s’agit de métiers de contact avec le public, pour lesquels les critères « présentation », « accueil », « sourire » et « amabilité » sont particulièrement demandés.

 

Les jeunes de 22 à 25 ans sont un peu plus souvent embauchés à la suite d’un stage réalisé dans l’entreprise ou du fait d’une expérience d’emploi antérieure.

 

Les employeurs qui embauchent un junior demandent un peu moins de documents aux candidats que ceux retenant un candidat confirmé.
Le CV et la lettre de motivation sont les deux seules pièces à être plus souvent exigées. De manière générale, le processus de sélection des juniors semble un peu allégé par rapport à celui de leurs aînés.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude de Bertrand Lhommeau et de Véronique Rémy (Dares Analyses, n°10, Février 2022, 8 p.)